Du 17/03/2023 au 27/05/2023.
Archives de l’État à Namur – Boulevard Cauchy 41 – 5000 Namur.
Les expositions temporaires organisées aux Archives de l’État à Namur figurent désormais parmi les événements culturels et historiques incontournables ! Ce 17 mars 2023, les Archives de l’État à Namur fêteront leurs 175 ans ! Depuis 1848, les liens entre Archives de l’État et la Société archéologique à Namur n’ont cessé. Organisée aux Archives de l’État à Namur du 17 mars au 27 mai 2023, une exposition témoigne de la riche collaboration entre les deux institutions. L’exposition trouvera son prolongement plus tard dans l’année dans un ouvrage richement illustré.
Le 17 mars 1848, Jules Borgnet était officiellement nommé, par arrêté royal, conservateur des Archives de l’État à Namur. Cette nomination marque le début des Archives de l’État à Namur qui fêtent cette année leurs 175 ans ! C’est la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui ordonnait « la réunion dans les chefs-lieux de département, de tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République ». L’arrivée d’un véritable service d’archives en province de Namur s’est donc fait attendre. Jules Borgnet remplissait néanmoins de facto cette fonction depuis quelques années en qualité d’agent provincial.
En 1848, le service de Borgnet est installé dans le palais de Justice. À partir de 1895 et à la faveur de travaux de restauration et d’agrandissement, les Archives de l’État bénéficient de locaux plus adaptés. La place vient cependant rapidement à manquer. En 1930, les archives sont « provisoirement » transférées dans un bâtiment construit initialement pour servir d’entrepôt frigorifique sis rue d’Arquet à Namur. Dès 1972 est admise la nécessité de construire un nouveau bâtiment. Le provisoire durera jusqu’en… 2013, date à laquelle les Archives de l’État s’installent le long du boulevard Cauchy à Namur.
Depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui, les conservateurs successifs des Archives de l’État ont joué un rôle actif au sein de la Société archéologique à Namur. La Société archéologique de Namur avait d’ailleurs été fondée le 28 décembre 1845 à l’initiative de Jules Borgnet.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.