Offre d’emploi – Vacance de la fonction de Directeur/trice (m/f/x) de l’Academia Belgica (Rome)

La fondation d’utilité publique ACADEMIA BELGICA – Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome va procéder, après un appel public, à la sélection et à la désignation du.de la nouveau.elle directeur.trice (m/f/x) de cette institution. Ce mandat, d’une durée de quatre ans, prendra cours le 1er janvier 2024 et peut être renouvelé une seule fois.

Le.a directeur.trice est chargé.e de la gestion journalière de l’ACADEMIA BELGICA. Il.elle prépare et exécute les décisions du Conseil d’administration Il.elle fait rapport au Conseil scientifique pour ce qui concerne le travail scientifique et culturel de la fondation (art. 9, § 2, des statuts).

Ses tâches sont précisées dans le règlement organique de la fondation (voir annexe ci-dessous). Pour les mener à bien, il.elle est amené.e à résider de manière permanente au sein du bâtiment de l’ACADEMIA BELGICA à Rome.

Le.la candidat.e à la fonction de directeur.trice doit être membre soit du personnel académique d’une université belge, soit du personnel scientifique d’un établissement scientifique fédéral.
Cette fonction est une fonction à temps plein
(art. 9, § 1er, des statuts).

Au cours de la sélection, le.la candidat.e devra en outre démontrer qu’il.elle possède:

  • les compétences requises dans tout ou partie des matières scientifiques et culturelles qui sont du ressort de l’ACADEMIA BELGICA;
  • l’expérience acquise dans la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et logistiques d’une institution telle que l’ACADEMIA BELGICA;
  • une bonne connaissance du français et du néerlandais et une connaissance opérationnelle de l’italien et de l’anglais.

Il.elle sera également amené.e à présenter succinctement sa vision d’avenir pour la fondation et le programme d’actions qu’il.elle pense pouvoir mettre en oeuvre durant son mandat.

Outre son traitement – qui continue à lui être versé par l’institution dont il.elle relève – et un appartement de fonction au sein du bâtiment, le.a directeur.trice de la fondation dispose d’une indemnité pour les frais de représentation et de voyage.

Les personnes intéressées et répondant aux conditions décrites ci-avant peuvent poser leur candidature, sous pli confidentiel et pour le 12 mai 2023 au plus tard, auprès du président du Conseil d’administration de l’ACADEMIA BELGICA, c/o F.N.R.S. , rue d’Egmont, 5 à 1000 Bruxelles.

Le dossier de candidature comprendra :

  • un curriculum vitae complet avec bibliographie;
  • sa vision d’avenir pour la fondation et le projet scientifique et culturel que le.a candidat.e conçoit pour son mandat au sein de la fondation (4 pages A4 maximum);
  • une lettre du recteur.trice de son université ou du directeur.trice général.e de son établissement scientifique fédéral autorisant son détachement à Rome et prenant note que l’institution dont il.elle relève continuera à couvrir son traitement s’il.elle était choisi.e comme directeur.trice de la fondation ACADEMIA BELGICA ; cette lettre précisera également les tâches d’enseignement et de recherche qui seraient encore confiées, le cas échéant, au.à la candidat.e par son institution si sa candidature devait être retenue.

Après examen des candidatures introduites par le Bureau de coordination de la fondation, le Conseil scientifique procédera le 7 juin 2023 à l’audition des candidat.es retenu.es et établira un classement motivé des deux candidats.es qu’il estime les plus aptes pour la fonction de directeur.rice.

Sur cette base, le.a nouveau.elle directeur.trice sera, après audition et échange de vues, désigné.e le 27 juin 2023 par le Conseil d’administration.

Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées peuvent s’adresser à M. Eric BEKA, président du Conseil d’administration de l’ACADEMIA BELGICA, exclusivement par courriel (eric.beka@hotmail.be) ou consulter le site internet de la fondation (www.academiabelgica.it).


Annexe (art. 5.1. du règlement organique de la fondation)

Tâches du.de la directeur.trice de l’Academia Belgica

Le.a directeur.trice de la fondation est chargé.e des tâches suivantes :

  1. la préparation et l’exécution des décisions du Conseil d’administration et du Conseil scientifique;
  2. l’administration et le maintien en bon état des bâtiments et des biens mobiliers appartenant ou confiés à la fondation;
  3. la gestion de ses ressources humaines, financières et logistiques dans les limites fixées par le Conseil d’administration;
  4. la coordination et l’animation des activités scientifiques et culturelles selon les modalités fixées par le Conseil scientifique;
  5. le maintien des bonnes relations parmi les boursier.ères, les hôtes, les résident.es, le personnel et le public dans les locaux de l’Academia Belgica;
  6. avec le président du Conseil d’administration, les relations extérieures de la fondation, plus spécifiquement les relations avec les autorités politiques, administratives, scientifiques et culturelles, en Italie et à Rome en particulier, ainsi qu’avec les institutions étrangères analogues situées en Italie;
  7. la signature de la correspondance courante ayant trait aux tâches énumérées ci-dessus;
  8. les autres tâches qui lui seraient explicitement confiées par le Conseil d’administration et/ou par le Conseil scientifique.

Source : Academia Belgica

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.