Offre d’emploi – Patrimoines : conservation des œuvres et des données, création de nouveaux savoirs, médiation patrimoniale

Appel à candidatures pour un contrat doctoral financé dans le cadre du programme « Patrimoines »

Dans le cadre du Graduate Program « Patrimoines : conservation des œuvres et des données, création de nouveaux savoirs, médiation patrimoniale », l’UPEC finance une allocation doctorale pour trois ans.

Le projet de recherche présenté portera sur l’un des thèmes suivants :

  1. la transmission d’un patrimoine textuel très ancien au Moyen Âge ou à la Renaissance. Quelle que soit la langue de départ, l’on s’attachera à étudier le transfert dans une autre culture, d’une pensée, d’une esthétique, d’une littérature qui a marqué son époque et qui, dans la langue d’arrivée, introduit un courant de pensée essentiel pour la culture au sens large.
  2. un patrimoine documentaire (archives, manuscrits), monumental ou matériel issu du Moyen Âge et éclairant l’histoire culturelle, l’histoire des savoirs, l’histoire de l’enseignement. Il pourra s’agir d’étudier la constitution de ce patrimoine, les informations qu’il livre ou de travailler à son édition ou à sa valorisation. Les recherches sur l’histoire de ce patrimoine issu du Moyen Âge au-delà de la période médiévale seront aussi possibles.

Le Graduate Program portant aussi bien sur l’étude de supports anciens que de supports numériques, la consultation conjointe de manuscrits, d’archives et/ou d’éditions anciennes dans des bibliothèques et sous format numérique constituera une dimension essentielle du projet.

La dimension pluridisciplinaire et transéculaire de l’étude permettra au candidat de s’intégrer dans l’un des laboratoires partenaire du Graduate Program à savoir le CRHEC (Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée) ou le LIS (Lettres, Idées, Savoirs).

Les candidats doivent adresser un projet de thèse de 5 pages maximum (accompagnées d’une bibliographie) par courriel avec un court curriculum vitae et une lettre de leur directeur/directrice de recherche aux responsables du Graduate Program « Patrimoines », anne.raffarin@u-pec.fr et gorochov@u-pec.fr au plus tard le vendredi 1er juin 2023 à midi.

Des auditions seront organisées le 8 juin.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.