Conférence – Louis Genton, « L’institution et l’écrit. Une histoire documentaire de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIe-XVe siècle) »

Cette conférence présente les résultats issus de la thèse de doctorat de Louis Genton, rédigée avec l’appui de la Fondation des Sciences du Patrimoine et récemment soutenue à l’université de Paris-Saclay.

L’abbaye de Saint-Germain- des-Prés fait partie des grands monastères bénédictins parisiens qui disposent d’un vaste corpus de documents médiévaux produits entre les IXe et XVe siècles, aujourd’hui conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France.

Cette enquête sur ce riche ensemble d’archives montre comment les moines sangermaniens, confrontés à une multiplicité de concurrences, sont amenés au cours de deux épisodes de réforme, à la fin du XIIe siècle et à partir du milieu du XIIIe siècle, à faire de l’écrit un élément incontournable de la stabilité institutionnelle de l’abbaye. En retour, ce travail insiste sur la capacité des pratiques d’écriture à faire évoluer les fondements du pouvoir monastique.

Louis Genton, docteur en Histoire du Moyen Âge qualifié aux fonctions de maître de conférences, poursuit aujourd’hui ses travaux de recherche en post-doctorat dans le cadre du Projet européen Erasmus FoNTES (EHESS/ LIER-FYT). Il assure également le secrétariat de la revue Circé.Histoire, savoirs, sociétés.

Conférence introduite par Pierre Jugie, conservateur général du patrimoine au département du Moye Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales en charge du fonds de la Maison du Roi et co-encadrant de la thèse au titre des Archives nationales.

Informations pratiques :

8 juin 2023, 16h00
Archives Nationales

CARAN (salle d’albâtre)

Entrée : 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.