Colloque – La Hanse et l’Atlantique Commerce, acteurs, conflits (1300–1500)

Les marchands allemands de la Hanse apparaissent à la fin du Moyen Âge sur tout le pourtour des mers du Nord et Baltique, dont ils dominèrent longtemps le commerce. Leur présence dans l’espace atlantique, de la Péninsule ibérique à la Cornouaille, est également bien attestée dans les sources médiévales. Pourtant, la nature de leurs activités et de interactions avec les marchands et les pouvoirs étatiques riverains de cet espace maritime a jusqu’à présent été peu étudiée.

En réunissant des chercheurs internationaux autour des contacts entre la Hanse et l’espace atlantique, ce colloque vise à mettre en lumière la vitalité de ces liens en adoptant une perspective résolument large. Le commerce, de sel et de vin notamment, en constitue une dimension importante mais non la seule. En effet, dans un contexte de guerre de Cent Ans et de projection maritime des Etats monarchiques, les conflits et violences en mer structurent tout aussi fortement les interactions entre acteurs. Il s’agira donc d’étudier ces dernières dans toute leur variété, en s’intéressant notamment à leur inscription spatiale à toutes les échelles, ainsi qu’aux instances publiques ou corporatives qui interviennent dans ces contacts en s’efforçant de les réglementer.

Ce colloque est réalisé avec le soutien financier de l’Institut historique allemand de Paris, de l’Ethnopôle Humanités océanes, de l’université Martin-Luther de Halle-Wittenberg et de la communauté d’agglomération de La Rochelle.

Programme : ici

Informations pratiques :

9–10 juin 2023

La Rochelle Université
Site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines,
Parvis Fernand Braudel Amphithéâtre Duvignaud
Contact : tobias.boestad@gmail.com

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.