Colloque du RMBLF – Vers une gestion durable ? L’exploitation de la nature au Moyen Âge et au début des Temps modernes

Depuis le début du XXIe siècle, les médiévistes étudient à nouveaux frais le rapport des hommes et des femmes du Moyen Âge à leur environnement naturel. Inspirées par les enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain, remettant en question des concepts que l’on tenait depuis longtemps pour acquis – tel celui de « ressources naturelles » –, ces recherches de plus en plus interdisciplinaires prennent le relais de travaux pionniers menés dès les années 1960 en Belgique, dans une perspective qui était souvent celle de l’histoire économique. Près de vingt-cinq ans après une première journée d’étude consacrée au « milieu naturel et [à] l’homme médiéval », le RMBLF souhaiterait revenir sur la manière dont les médiévaux ont tiré parti de la nature pour produire, bâtir et consommer. Trois axes de recherche seront privilégiés lors de cette rencontre qui permettra d’interroger la pertinence de la notion de « développement durable » pour la période médiévale. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de renouer les liens entre les médiévistes belges et luxembourgeois, dans le cadre prestigieux du Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg (Lëtzebuerg City Museum).

Programme :

Jeudi 7 décembre 2023

13.00   Accueil

13.15   Mots de bienvenue – Michel Margue (Université du Luxembourg)

13.25   Introduction – Nicolas Ruffini-Ronzani (Université de Namur/Archives de l’État)

Présidence de séance : Timothée Sébert (UCLouvain)

13.45   Méthodologie pour un répertoire critique des inondations entre Loire et Rhin (origines–XVIIe siècle) – Marc Suttor (Université d’Artois)

14.10   Événements climatiques et environnementaux dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge : le changement climatique dans la perspective des sciences humaines et naturelles – Ilenia Petrarula (Université du Luxembourg)

14.35   Discussion
15.00   Pause-café

Présidence de séance : Hérold Pettiau (Université du Luxembourg)

15.30   Construire et représenter les marges environnementales. L’exemple des milieux palustres en Toxandrie médiévale (VIIIe-XIIe siècle) – Valentine Jedwab (Université libre de Bruxelles/Archives de la Ville de Bruxelles)

15.55   Aménager, exploiter et vivre des salines dans la Gaule du premier Moyen Âge – Adrien Bayard (Université d’Artois),

16.20   Discussion

17.00   Visite du Musée et de la ville

19.30   Dîner

Vendredi 8 décembre 2023

Présidence de séance : Patrice Gautier (MRAH, Bruxelles)

9.00     Archéologie de la carrière médiévale en Lorraine. Contextes d’études et logiques d’exploitation – Cédric Moulis (Université de Lorraine)

9.25     Éléments de réflexions sur la production briquetière à Bruxelles de la fin du XIIIe au XVIIIe siècle – Philippe Sosnowska (ULiège)

9.50     Discussion
10.15   Pause-café

10.45   Retour aux racines de l’exploitation du bois grâce à la dendrochronologie – Christophe Maggi (IRPA),

11.10   Valorisation et sauvegarde du patrimoine forestier. Le cas de la foreêt d’Anlier aux XVe et XVIe siècles – Jean-Marie Yante (Université catholique de Louvain)

11.35   Discussion

12.00   Repas de midi

Présidence de séance : Christophe Masson (FNRS/ULiège)

13.00   Travail, transport et terroir. Équidés et économie de ressources naturelles urbaines à l’exemple de la ville de Luxembourg – Nicolas Meiers (Centre nature et forêt Biodiversum/INRA)

13.25   Les matériaux de l’écrit à la fin du Moyen Âge : questions de production et d’approvisionnement – Nicolas Ruffini-Ronzani (UNamur/Archives de l’État),

13.50   Discussion

14.15   Literary Landscapes and Exploitation of the Icelandic Environment in Grettis saga AsmundarsonarMaximilian Jesiolowski (Université du Luxembourg)

14.40   Discussion

15.05   Pause-café

15.30   Conclusions – Michel Pauly (Université du Luxembourg)

16.00   Fin du colloque

Informations pratiques :

Luxembourg (Lëtzebuerg City Museum)
14, rue du Saint-Esprit
1475 Luxembourg
(entrée par la cour)

7-8 décembre 2023

Inscription gratuite, mais réservation obligatoire avant le lundi 4 décembre 2023
Contact : herold.pettiau@uni.lu.

Programme au format PDF : ici

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Activités du RMBLF, Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.