Conférence – « Une communauté de moniales cisterciennes en Namurois : l’abbaye Notre-Dame du Vivier au XVe siècle »

Fondée au cours des années 1230-1240 dans des circonstances qui restent à éclaircir, intégrée à l’ordre de Cîteaux en 1247 au plus tard, l’abbaye Notre-Dame du Vivier figure en bonne place parmi les communautés de moniales cisterciennes implantées en Namurois, aux côtés notamment des maisons de Salzinnes et de Boneffe. Alors que ses archives médiévales sont d’une richesse exceptionnelle – près d’un millier de chartes conservées, principalement en langue française – et que certains de ses bâtiments anciens sont encore en partie préservés, l’histoire de cette abbaye de femmes n’a curieusement jamais fait l’objet d’investigations approfondies. Tout au plus en connaît-on les grandes lignes pour la période médiévale.

L’objectif de cette intervention sera de mieux cerner l’histoire de cette institution au cours du 15e siècle – son âge d’or –, en ce compris sur des aspects encore largement méconnus. Trois aspects seront envisagés : a) Le recrutement des moniales et la composition de la communauté monastique ; b) Le cadre matériel et la topographie de Marche-les-Dames de Marche-les-Dames ; c) L’originalité des pratiques d’écriture adoptées par les moniales.

Cette présentation sera assurée par Justine Lohay (étudiante en Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Liège), Lise Rappe (étudiante en Histoire, Université catholique de Louvain) et Adam Bertrand (étudiant en Histoire, Université de Namur), encadrés par Nicolas Ruffini-Ronzani (chef de travaux, Université de Namur et Archives de l’État à Namur).

Informations pratiques :

Abbaye Notre-Dame du Vivier, réfectoire

15 février 2024, 18h00-20h00

PAF : 10 € – Étudiants : 5 €. – Réservation par mail indispensable : info@andv.be

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.