Jeudi 11.04.2024
14:00>17:00 + drink
Maison d’Érasme, Anderlecht
Des chercheurs passionnés par Érasme partagent leurs dernières recherches, pour un public d’amateurs et de curieux. Renaud Adam, Christine Bénévent, Annick Delfosse, Hélène Rabaey, Alexandre Vanautgaerden
Réservation Gratuit ! Réservation en ligne obligatoire
Le Professeur Franz Bierlaire (ULiège) nous a quittés en novembre 2023. Avec lui, nous perdons un grand spécialiste de la Renaissance et un grand pédagogue qui a su donner la passion de l’histoire à des générations d’étudiants et d’étudiantes. Il a dédié sa carrière à l’étude de la figure d’Érasme, mais aussi à la question du livre scolaire et à l’éducation au cours de la Renaissance.
En guise d’hommage, la Maison d’Érasme, le groupe de contact FNRS « Documents rares et précieux » et l’unité de recherches Transitions (ULiège) organisent la rencontre Érasme et le livre en mémoire du grand intérêt que portait Franz Bierlaire au rapport qu’entretenait Érasme au(x) livre(s).
Des chercheurs passionnés par Érasme partagent leurs dernières recherches, pour un public d’amateurs et de curieux.
Rencontre organisée en collaboration avec le groupe de contact FNRS « Documents rares et précieux » et l’unité de recherches Transitions (ULiège).
Programme :
14h Introduction par Annick Delfosse (Université de Liège)
14h30 Christine Bénévent (École nationale des chartes) : Érasme et ses ‘contrefacteurs’
15h Renaud Adam (Université de Liège) : Érasme censuré
15h30 Hélène Rabaey (Université Le Havre Normandie) : La traduction d’Érasme en Europe au XVIe siècle
16h Alexandre Vanautgaerden (C.S.R., Université de Warwick / Réseau des médiathèques, Charleville-Mézières, Ardenne Métropole) : Écrire au milieu des presses
16h30 discussion
17h drink







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.