Appel à contribution – Identités et marges brivadoises de l’Antiquité au XXIe siècle

Colloque Brioude (Haute-Loire)
26-27 juin 2025

Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC UPR 1001) Université Clermont Auvergne
Almanach de Brioude

En 2004, 2007 et 2011, trois colloques ont envisagé l’histoire de Brioude depuis « ses origines » jusqu’aux « temps féodaux »1. Dans le prolongement de ces manifestations, nous souhaitons aborder de nouvelles thématiques en considérant, d’une part l’histoire de l’ensemble du territoire brivadois, et non plus de la seule ville de Brioude, d’autre part élargir l’étude aux périodes moderne et contemporaine, sans négliger pour autant les siècles précédents. Les ressources documentaires disponibles permettent d’envisager une telle rétrospective, qu’il s’agisse des collections publiques (archives départementales, bibliothèques patrimoniales…) ou privées (Almanach de Brioude…). Notre rencontre entend ainsi encourager la valorisation de fonds méconnus, tel que celui de l’érudit brivadois Paul Le Blanc (1828-1918), conservé à la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.

Il conviendra de s’interroger sur les représentations du « Brivadois » dont l’emprise territoriale a pu varier au cours du temps, ainsi que ses limites selon la nature de son administration civile ou religieuse par exemple. De même, les champs d’analyse devront englober les thématiques les plus larges possibles, ces questionnements étant susceptibles d’intéresser également des géographes sur l’organisation du territoire, ainsi que des juristes ou des sociologues.

Ce colloque entend explorer plusieurs thématiques de recherche, en lien avec l’historiographie la plus récente :

–  Conduire une réflexion sur la « fabrique » de l’espace, à propos d’une histoire de la construction, déconstruction et reconstruction de ce territoire, en lien avec les acteurs, leurs représentations et leurs actions.

–  Etudier les recompositions et les mutations territoriales aux regards de phénomènes sociaux, économiques, géographiques ou politiques afin de cerner des mobilisations d’identités liées aux éléments du contexte.

–  Analyser les modalités d’appropriation de l’espace, concernant notamment les réseaux à l’œuvre, les processus de territorialisation ou son fonctionnement comme interface entre entités régionales, nationales et internationales.

–  Questionner les notions de « centre », de « périphérie » et de « marge » concernant la place d’un territoire « brivadois » aux contours évolutifs, dans la structuration de l’espace à une échelle qui le dépasse, et comprendre de quelles façons son existence ou sa reconnaissance s’articulent avec celles des entités territoriales voisines. Le choix d’une large temporalité, de l’Antiquité aux temps contemporains, permettra de caractériser les continuités et les ruptures, tout en développant des visées comparatistes entre différentes aires géographiques à l’échelle nationale et internationale. Nous vous invitons à proposer une présentation de vos travaux en envoyant une courte biobibliographie, un titre de communication accompagné d’un résumé d’une dizaine de lignes exposant votre projet, et indiquant le thème dans lequel celui-ci s’inscrit.

Date limite d’envoi des propositions, le 15 janvier 2025 à : Stéphane Gomis, professeur d’histoire moderne, Université Clermont Auvergne stephane.gomis@uca.fr

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.