Ironi Be – Dembeni fut l’un des sites archéologiques les plus grands et les plus riches d’Afrique de l’Est au début de la période islamique. La durée de vie du site entre le IXe et le XIIe siècle fut une période de commerce intensif, d’abord avec les Abbassides dans le golfe arabo-persique, puis avec la mer Rouge et le califat fatimide. Ironi Be a livré un ensemble archéologique d’une richesse sans précédent pour l’époque, avec une grande quantité de céramiques chinoises et persanes, ainsi que des verreries provenant du monde islamique. L’accumulation de ces richesses sur le site n’a pas été accumulée par hasard; c’est le commerce du cristal de roche qui a fourni d’énormes revenus financiers aux habitants d’Ironi Be. Originaire de Madagascar, le cristal de roche était exporté vers l’archipel de Mayotte. Ironi Be apparaît comme un centre de distribution majeur du cristal de roche dans l’océan Indien.
Le professeur Stéphane Pradines est archéologue et professeur d’art et d’architecture islamiques à l’Université Aga Khan, Institut pour l’étude des civilisations musulmanes (AKU-ISMC) à Londres. Il est spécialiste en archéologie islamique de l’Afrique subsaharienne, le commerce médiéval dans l’océan Indien, l’architecture swahili et les cultures matérielles de guerre en Islam medieval.
Informations pratiques :
Stéphane Pradines, Mayotte au temps des Califes (IXe – XIIe siècle). Archéologie de l’Océan Indien à Ironi Be, Commune de Dembeni, Londres, BAR Publishing, 2024 ; 1 vol., 292 p. (African Archaeology, 100). ISBN : 978-1-40736-223-6. Prix : GBP 79,00.
Source : BAR Publishing







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.