Exposition – Allégorie d’une mise en boîte – Regard sur l’archéologie

Le Musée de l’Ardenne propose, du 12 juin au 6 septembre 2026, une exposition sur les collections archéologiques et leur conservation.

À travers les photographies de Fabien Legay, cette exposition invite le public à découvrir un regard original et sensible sur les collections archéologiques et les coulisses de leur conservation et propose un voyage poétique au cœur de l’archéologie, là où les objets dialoguent avec leur contenant.

Depuis plus de vingt ans, Fabien Legay explore les Ardennes à travers une photographie profondément humaine et documentaire. Aujourd’hui, son travail évolue vers une esthétique plus libre, poétique, drôle et expérimentale.

Accueilli en résidence au Centre Ardennais de Recherche Archéologique (CARA) en 2024, le photographe a porté son attention sur les objets issus des fouilles archéologiques, mais aussi sur leurs contenants : boîtes, écrins, tiroirs et emballages parfois inattendus qui assurent leur conservation. À travers une série d’images sensibles, décalées et parfois empreintes d’humour, il rend hommage au travail des archéologues amateurs tout en questionnant les pratiques de conservation contemporaines. L’exposition devient ainsi une réflexion sur le temps, la mémoire et les traces laissées par les hommes, une véritable « archéologie du regard ».

Exposition : Allégorie d’une mise en boîte – Regard sur l’archéologie
Dates : du 12 juin au 6 septembre 2026
Musée de l’Ardenne
08000 Charleville-Mézières

Source : Nordoc Archéo

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.