Fondé en 1998, le Réseau des médiévistes belges de langue française se veut un lieu de contacts et d’échanges entre disciplines (archéologie, histoire, droit, philosophie, théologie, littérature et philologie, histoire de l’art, musicologie, orientalisme et byzantinisme) et générations, particulièrement attentif aux besoins des doctorant·es et post-doctorant·es. Il s’adresse tant aux médiévistes des différentes universités qu’à ceux actifs dans d’autres institutions (musées, archives, bibliothèques, services archéologiques, milieu associatif, sociétés savantes). Son intérêt a été reconnu par le Fonds National de la Recherche Scientifique belge (FNRS) qui lui a octroyé le statut de « groupe de contact ».
Le RMBLF comble un vide important dans le paysage scientifique belge. En effet, il a entrepris la publication d’un répertoire des mémoires et des thèses en études médiévales réalisées dans nos universités — une première —, et la tenue de rencontres interdisciplinaires régulières. Des collaborations ont d’ailleurs été nouées avec notre association sœur regroupant les médiévistes flamands, le « Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek », fondée quant à elle au début des années 1990. Depuis avril 2011, le groupe a lancé un blog, l’Agenda des médiévistes, visant à concentrer en un seul lieu l’actualité en matière de publications, conférences, appels à contributions, prix, offres d’emploi, etc.
Le comité organisateur du Réseau des médiévistes, renouvelé en 2011, est composé des personnes suivantes (actives dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de la philologie), auprès desquelles tout renseignement complémentaire peut être demandé :
– Christophe Masson (FNRS/ULiège – Président du RMBLF)
– Nicolas Ruffini-Ronzani (UNamur/Archives de l’État – Secrétaire du RMBLF)
– Antoine Bonnivert (ULB/Archives de l’État)
– Frédéric Chantinne (Service public de Wallonie/ULB)
– Michael Depreter (Academia Belgica)
– Anne-Clothilde Dumargne (ULiège/Musées royaux d’Art et d’Histoire)
– Ingrid Falque (FNRS/UCLouvain)
– Élise Franssen (FNRS/ULiège)
– Valentine Jedwab (ULB/Archives de la Ville de Bruxelles)
– Sandra Otte (ULiège)
– Timothée Sébert (UCLouvain)
– Nissaf Sghaïer (UCLouvain Saint-Louis, Bruxelles)
– Alizé Van Brussel (UCLouvain)
Furent également membres de ce comité :
– Anna Constantinidis (UNamur)
– Gilles Docquier (Musée royal de Mariemont/USLB)
– Jonathan Dumont (Austrian Academy of Sciences, Vienne)
– Amélie Hanus (HELMo–Sainte-Croix, Liège)
– Hélène Haug (Maison d’Érasme, Bruxelles)
– Adélaïde Lambert (ULiège)
– Aleuna Macarenko (ULiège)
– Chloé McCarthy (ULB)
– Anh Thy Nguyen (UCLouvain)
– Nicolas Schroeder (ULB)
– Marie Van Eeckenrode (Archives de l’État)
La précédente équipe (1998-2011) se composait de Paul Bertrand (UCLouvain), Benoît Beyer de Ryke (ULB), Emmanuel Bodart (Archives de l’État), Éric Bousmar (USLB, ancien secrétaire du Réseau), David Guilardian (Archiviste – CPAS de Bruxelles), Nadine Henrard (ULiège), Xavier Hermand (UNamur), Alain Marchandisse (Maître de recherches du FNRS à l’ULiège et président du Réseau), Stéphane Mund (ULB), Jean-François Nieus (FNRS/UNamur), Baudouin Van den Abeele (FNRS/UCLouvain), Céline Vandeuren-David (UCLouvain) et Céline Van Hoorebeeck (UNamur).
On en parle ailleurs :
- L’Agenda du médiéviste : le Moyen Âge en réseau, sur le blog Devenir historien-ne. Méthodologie de la recherche et historiographie (22 octobre 2015).





