Conférences – Printemps de l’Histoire / Nouveaux regards sur l’Histoire de Bruxelles

Le Printemps de l’Histoire est imminent! Pour la 7e édition de cet événement nous vous convions à nous rejoindre les soirs du 23 au 26 mai dans les « Classes du Patrimoine » (au BIP, 11 Place Royale), de 18 à 20h. Au programme : des conférences exposant pour un grand public le résultat de recherches récentes en matière d’histoire (et d’archéologie) bruxelloise.

Printemps de l'histoire

Notre première soirée, lundi, abordera la thématique très actuelle de l’enseignement et de ses principaux acteurs : les enseignants. Deux chercheurs nous feront remonter au 19e siècle et étudieront le parcours de deux pionniers de l’école et de l’université bruxelloise : Constantin Héger, fameux professeur des sœurs Brontë, et Louis Seutin, un ambulancier napoléonien devenu un des grands médecins de la jeune Belgique.

Mardi soir, les archéologues nous présenteront ce qu’une nouvelle étude de l’église Notre-Dame du Sablon a révélé sur l’histoire de ce célèbre monument bruxellois. Ensuite, nous nous tournerons vers le site de Tour et Taxis, où des fouilles récentes ont mis au jour des aménagements romains au bord de la Senne.

Une troisième soirée abordera une autre thématique d’actualité, celle de l’accueil réservé en ville aux personnes âgées. Leur place était-elle plus enviable aux 18e et 19e siècles ? Quelles étaient les institutions d’accueil ? Deux chercheuses viendront nous éclairer sur ces questions.

Enfin, notre jeudi soir sera consacré à une visite guidée de l’exposition « Renaissance d’une œuvre d’exception : le carton de tapisserie de Pieter Coecke » au Musée de la Ville de Bruxelles (Grand-Place). Vous pourrez y admirer le travail minutieux des restaurateurs pour faire revivre une œuvre emblématique du passé prestigieux de l’artisanat bruxellois. La réservation pour cette soirée est obligatoire.

Programme :

Lundi / Maandag
18-20h/u 23 Enseigner à Bruxelles au 19e siècle / Lesgeven in het 19e-eeuwse Brussel
Mara Donato Di Paola (FNRS/ULB) & Renaud Bardez (ULB) – Enseigner les lettres et la médecine à Bruxelles au 19e siècle : un métier d’élite? Parcours biographique de deux lettrés bruxellois

Mardi / Dinsdag
18-20h/u 24 Soirée Archéologique / Archeologische Avond
Sarah Cremer, Pascale Fraiture, Patrick Hoffsummer, Sylvianne Modrie, Christophe Maggi, Philippe Sosnowska & Armelle Weitz (IRPA/ ULG/ULB) – L’église du Sablon vue d’en haut. Nouvelle chronologie du chantier par l’étude des matériaux dans les combles

Stephan Van Bellingen (SPRB/GOB) – Romeinen langs de Zenne te Brussel

Mercredi / Woendag
18-20h/u 25 Vieillir à Bruxelles aux 18e et 19e siècles /Oud worden in het 18e- en 19e-eeuwse Brussel
Sophie Richelle (Université du Luxembourg) – Jean-Baptiste, Adélaïde, Louise et les autres… Vieillir à Bruxelles dans un hospice au 19e siècle (1827-1914)
Anke Verbeke (VUB) – Pauper agency en de locus of care in narratieven van arme Brusselse
ouderlingen circa 1750-1800

Jeudi / Donderdag
18-20h/u 26 Tapisserie bruxelloise de la renaissance / Brusselse wandtapijt uit de renaissance
Musée de la Ville de Bruxelles/ Museum van de Stad Brussel
Bérangère de Laveley – Visite guidée de l’exposition: Renaissance d’une œuvre d’exception : le carton de tapisserie de Pieter Coecke
Soirée avec réservation obligatoire / Avond met verplichte inschrijving

Pour plus de précisions, voyez le programme ici

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

Comité organisateur : Paulo Charruadas, Chloé Deligne, Shipé Guri et Thibault Jacobs

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.