Exposition – « Canons » ! Vingt-cinq siècles d’artillerie en petits modèles

Exposition – « Canons » ! Vingt-cinq siècles d’artillerie en petits modèles qui Château fort d’Écaussinnes-Lalaing
À partir du vendredi 27 mai à 18h
Adresse : 3, rue de Seneffe, 7191 Écaussinnes

Canons - écaussines

La Fondation van der Burch (1948) est établie au château fort d’Écaussinnes-Lalaing, dont elle a en charge la conservation et la gestion du musée qu’y a créé et de la bibliothèque qu’y a constitué le Comte Adrien van der Burch († 1954). Elle compte aussi parmi ses objectifs la mise sur pied de manifestations d’intérêt culturel dans les murs du château, en particulier dans la salle d’armes et la chapelle. Des expositions, conférences et concerts y ont ainsi périodiquement lieu. Une exposition sur l’histoire de l’artillerie à travers une collection de modèles réduits trouve tout naturellement sa place dans le château fort.

L’exposition présentée durant l’été 2016 est consacrée à une histoire de l’artillerie à travers 450 petits modèles qui survolent 2.500 ans d’évolution de cette arme de guerre.

Petits modèles plutôt que modèles réduits ou maquettes, car ces derniers termes renvoient d’emblée aux objets en plastique à monter et à peindre. D’autre part, les petits modèles veulent modestement évoquer les somptueuses collections du Musée de l’armée à Paris et du Musée Condé à Chantilly. Certes, des maquettes en plastique peintes sont présentes dans la collection, mais on y trouve également des petits modèles en bois et métal, des modèles réduits en plomb, des reproductions en bois, des objets de collections ou des jouets.

Elle passe en revue les principales étapes de l’évolution de l’artillerie, depuis les premières machines de jet mécaniques des Grecs jusqu’au plus récents canons et obusiers automoteurs mis en œuvre dans les guerres d’Afghanistan, d’Irak et de Syrie.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.