Publication – « Manuel de paléographie française », Nicolas Buat, Evelyne van den Neste

Quel lecteur de documents anciens n’a pas été confronté à des difficultés pour déchiffrer un texte ? Quel amateur d’archives n’a pas été rebuté par une écriture jugée illisible, désorienté par une orthographe erratique, perdu par un vocabulaire abscons ?

22510100631600L

Outil pratique et pédagogique, ce Manuel de paléographie française a été conçu pour que chacun, néophyte ou expert, puisse surmonter ces difficultés, à son rythme et en parfaite autonomie.

C’est pourquoi il s’intéresse essentiellement aux écritures de la période postérieure à 1450, couvrant trois siècles d’un Ancien Régime riche en fonds d’archives patiemment reconstitués après les désastres de la guerre de Cent ans. Une nouvelle ère s’ouvre alors, avec le triomphe de la langue française et la généralisation des écritures liées, bientôt qualifiées de gothiques, auxquelles les greffiers et tabellions vont demeurer attachés jusqu’au XVIIIe siècle.

Richement illustré, il se compose de deux parties distinctes : un exposé en six chapitres des principes et des méthodes de la paléographie, suivi de neuf parcours d’exercices, à la fois thématiques et progressifs, conçus par les auteurs à partir de leur expérience de professeurs.

Cernant au mieux les attentes des lecteurs, cet apprentissage permet au paléographe débutant, mais aussi à celui plus confirmé, de se familiariser avec le dessin des lettres, de repérer les abréviations des mots, de comprendre des tournures de phrases aujourd’hui archaïques, en bref, d’exercer au quotidien son œil paléographique !

Archivistes-paléographes, conservateurs du patrimoine, les auteurs sont chargés depuis plus de dix ans du cours de paléographie organisé aux Archives départementales du Val-de-Marne. Ils ont également publié aux Belles Lettres un Dictionnaire de paléographie française.

Informations pratiques :
Nicolas Buat, Evelyne van den Neste, Manuel de paléographie française, Paris, Les Belles-Lettres, 2016. Livre broché. Nb de pages 320 p. Bibliographie . ISBN-13 978-2-251-69302-6. Prix : 25 euros.

Source : Les Belles-Lettres

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.