Journée d’étude – Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle). Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIe et XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques

Afin d’apporter un éclairage nouveau sur ces archives et sur leurs apports, cette journée rassemble des archivistes, les mieux à même de connaître les fonds et les ressources potentielles, et des historiens aussi bien intéressés par l’histoire urbaine, l’histoire des institutions que par l’histoire de l’alimentation. Ces regards croisés devraient permettre de mettre en valeur l’intérêt de ces banquets et de ces dons pour l’histoire des villes et de l’alimentation.

Programme :

8 h 45 Accueil des participants
9 h 00 Ouverture de la journée par Frédéric Laux (Directeur des Archives Bordeaux Métropole)
9 h 10 Introduction scientifique par Philippe Meyzie (Université Bordeaux Montaigne)

Atelier 1 : 9 h 30 – 11h
Présidence : Sandrine Lavaud (Université Bordeaux Montaigne)

Lucie Galano, CEMM (Centre d’études médiévales de Montpellier), « Produits de luxe et rapports de pouvoir dans le cadre du consulat de Montpellier au XIVe siècle. »
Johan Picot (Université Bordeaux Montaigne), « Le présent alimentaire en diplomatie à travers l’exemple du consulat de Montferrand (milieu XIIIe-XVe siècle) »
Guilhem Ferrand (Université de Pau), « Comptabilités et usages alimentaires en Rouergue à la fin du Moyen Âge »
Discussions
Pause

Atelier 2 : 11 h 30-12 h 30
Présidence : Michel Figeac (Université Bordeaux Montaigne)

Sylvain Bertoldi, (Directeur des archives municipales d’Angers), « Présents de ville et banquets à Angers (XVe-XXe siècles) : une image du terroir ? »
Jérôme Loiseau (Université de Bourgogne), « Les festins du roi. Alimentation et politique à l’occasion des états provinciaux dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles »
Discussions

Atelier 3 : 13 h 45- 15 h 15
Présidence Jean-Pierre Williot (Université François Rabelais)

Olivier Ihl, (Science-Po Grenoble), « Les menus civiques de banquet. Mets et mots du 14 Juillet dans la France du 19e siècle »
Sébastien Langlois (Bibliothèque municipale de Dijon), « Les banquets provinciaux dans la collection des menus de la Bibliothèque municipale de Dijon »
Pierre Bodineau (Université de Bourgogne), « La gastronomie officielle à Dijon des Ducs Valois au sommet franco-allemand de 1996 »
Discussions
Pause

Atelier 4 : 15 h 45-17 h 15
Présidence Agnès Vatican (Directrice des Archives départementales de la Gironde)

Séverine Blenner-Michel, (Conservateur en chef du patrimoine, Archives diplomatiques), « Les voyages officiels dans les provinces françaises (XIXe-XXe siècle) à partir de la collection des menus des Affaires étrangères »
Frédéric Laux (Directeurs des Archives Bordeaux Métropole), « Les banquets offerts par la Ville de Bordeaux au chef de l’Etat, de Sadi Carnot à Charles de Gaulle : pérennité et évolution d’une tradition des visites présidentielles à Bordeaux »
Jean-Pierre Williot (Université François Rabelais), « Le banquet ferroviaire entre l’inauguration et la célébration : de nouvelles voies de recherche »
Discussions

17 h 15– 17 h 40

Conclusions Bruno Laurioux (Université François Rabelais-président du Conseil Scientifique de l’IEHCA)

Informations pratiques :
7 juin 2016
Lieu :Bordeaux, Archives Bordeaux Métropole, Parvis des Archives, 33100 Bordeaux

Source : Calenda

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.