Publication – Hainaut. La terre et les hommes. Mélanges offerts à Jean-Marie Cauchies par Hannonia à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire

Historien universitaire de renommée nationale et internationale, Jean-Marie Cauchies a toujours conservé un vif intérêt pour l’histoire locale, celle de son Hainaut natal en particulier. Pour lui, l’ancrage local est le socle sur lequel peuvent s’appuyer les œuvres plus générales, les synthèses, brèves ou amples.

C’est pourquoi il est fortement impliqué depuis plus de 40 ans dans les activités et la gestion de plusieurs sociétés d’histoire locale (Saint-Ghislain, Mons, Soignies, Binche, Valenciennes…) et a très souvent occupé la tribune des cercles d’histoire hainuyers pour des conférences dont le fond et la forme n’ont cessé de charmer les auditoires.

Jean-Marie Cauchies est également l’un des membres fondateurs de Hannonia, le centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut, dont il a été le premier secrétaire général.

Enfin, il a consacré une part importante de ses recherches au Hainaut, principalement – mais pas seulement – sous l’angle de l’histoire du droit et des institutions.

À l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire, Hannonia a souhaité remercier Jean-Marie Cauchies pour l’impulsion et le soutien qu’il a toujours apportés au développement de la recherche historique locale dans le Hainaut, en lui offrant un recueil d’études. Celles-ci ont pour trait commun d’aborder un sujet d’histoire hainuyère et couvrent un large champ chronologique, du haut Moyen Âge à la fin du XXe siècle. Les auteurs sont pour la plupart responsables ou membres de sociétés d’histoire locale du Hainaut. Des collègues, amis et anciens étudiants de Jean-Marie Cauchies ont également apporté leur contribution.

Hainaut - Cauchies

Table des matières :

Préface

Claude De Pauw, Philippe Desmette, Laurent Honnoré et Monique Maillard-Luypaert – Jean-Marie Cauchies en Hainaut
Alain Dierkens – Maubeuge et Nivelles à la fin du VIIe siècle. Note sur deux passages de la Vita sanctae Aldegundae prima (BHL 244)
Michel de Waha – Les clauses militaires de la «notice d’inféodation» du comté de Hainaut à l’évêché de Liège (1071). Droit «régalien» d’ouverture des forteresses ou puissance des châtelains ?
Jean-Pierre Ducastelle – La Guerre des Ronds (1252), histoire et mémoire
François De Vriendt – Le cimetière et la chapelle Sainte-Marguerite à Mons. Observations sur l’histoire sociale et la géographie funéraire de la cité (XIIIe-XXe siècle)
Ludovic Nys – Chest li declarations d’aucuns joyaux… Si montent vasselmenches d’argent, de cuisines et de boutillerie et de cambre. Orfèvrerie, joaillerie et argenterie de table à la cour de Hainaut 1356-1417. Leur usage, les commandes
Monique Maillard-Luypaert – Delenda est mala domus. La Malmaison, une forteresse mal aimée aux con ns du Cambrésis et du Hainaut ( n du XIVe – début du XVe siècle)
Michel Deltenre – Un cas unique d’appel au Parlement de Paris en provenance des Terres de Débat : le recours introduit par l’Office du bailliage de Lessines- Flobecq contre un jugement du Conseil de Flandre favorable à des suborneurs de témoins obecquois (1433-1438)
Jean-Marie Duvosquel – Une cour seigneuriale au XVe siècle : la famille de La Clyte au château de Comines
Philippe Guignet – Messieurs du Magistrat de Valenciennes de l’époque bourguignonne au début du règne de Philippe II. Essai d’histoire sérielle sur le renouvellement des oligarchies municipales
Walter De Keyzer – L’assistance aux lépreux en Hainaut du XVe au XVIIe siècle.
L’exemple de Saint-Ladre de Soignies
Adrien Dupont – Les agents en cour au service de la ville d’Ath, 1613-1788
Serge Gravet – Le mausolée de Marie de Namur dans la collégiale Saint-Ursmer à Binche
Claude De Pauw, avec la collaboration d’Anne Debroux – Vaisselles de table et ustensiles de cuisine du château seigneurial de Mouscron d’après l’inventaire après décès de Guilbert de la Barre (†1592)
Jean-Paul Hoyois – Le service funèbre célébré à Mons pour Philippe II (28 et 29 octobre 1598)
Bruno Van Mol – Les lignes de la Haine
Isabelle Parmentier – «Faire bans, édits et ordonnances». Le règlement de police de Charleroi de 1779
Christine Gobeaux – De 28 à 33 cantons, le département de Jemappes cartographié par les Maillart
Laurent Honnoré – Le halage le long des canaux de Mons à Condé et de Pommerœul à Antoing dans la première moitié du XIXe siècle. De la réglementation à la libéralisation
Alain Graux – La vie économique à Battignies au XIXe siècle
Corentin Rousman – Je n’ai qu’à me féliciter de ma troupe et de sa discipline. La lutte pour le suffrage universel, aperçu d’un évènement à travers les rapports de la garde civique de la Ville de Mons lors de la manifestation du 17 avril 1893
Isabelle Sirjacobs – Mais non, le Borinage n’est pas que charbonnages !
Pierre-Jean Niebes – Autour de la refondation du Carmel de Mons (1837)
Philippe Desmette – Trois quarts de siècle d’Annales du Cercle archéologique du canton de Soignies (1894-1967)
Bertrand Federinov – L’abbé et le bourgeois : les relations entre Edmond Puissant (1860-1934) et Raoul Warocqué (1870-1917)
René Plisnier – Un album d’hommage à Fulgence Masson conservé à la Bibliothèque de l’UMons
Marie Arnould – L’école des arts et métiers à Saint-Ghislain durant la guerre 14-18
Assunta Bianchi – La coopérative «Alimentation du Borinage», à Mons (1916 – 1919)
Alain Jouret – Guerre, coups du sort et politique. L’avocat Louis Delporte (Dour, 1890-1967) dans la tourmente

Informations pratiques :
Claude De Pauw, Philippe Desmette, Laurent Honnoré et Monique Maillard-Luypaert, Hainaut. La terre et les hommes. Mélanges offerts à Jean-Marie Cauchies par Hannonia à l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire. Parution prévue en novembre 2016. Environ 700 pages, 85 illustrations couleurs, format 155 x 235. Prix : 45 euros + frais de port.

Bulletin de souscription : ici

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.