Podcast – « Histoire, roman et fiction », dialogue avec Patrick Boucheron et Laurent Binet

Débat organisé à la BNF (Paris) le 9 décembre 2011 dans le cadre du cycle « Chemins d’accès : Quelle(s) médiation(s) pour l’Histoire ? ».

Logo_BnF.svg

Comment rencontrer le passé quand il a disparu et qu’on ne dispose pour s’en approcher que de traces, d’empreintes ou d’objets souvent lacunaires et toujours ambigus ? Dans le champ de la médiation, l’Histoire serait-elle lestée d’une difficulté, voire d’une impossibilité particulière ?

A quelles conditions la médiation peut-elle permettre à chacun de construire son propre lien au passé ?

Que peut apporter la fiction à la connaissance et à la transmission de l’Histoire ? Sous quelles formes ? Quelle est la part de l’invention dans la démarche de l’historien ? On interrogera le désir de l’historien d’utiliser la narration romanesque comme écriture de l’Histoire quand celle-ci permet d’éclairer des aspects restés inaperçus dans son travail : ressources et pièges…Comment exploiter la fiction littéraire dans la médiation de l’Histoire auprès des publics scolaires ?

Dialogue animé par Emmanuel Laurentin, avec Patrick Boucheron, historien, médiéviste, et Laurent Binet, écrivain, professeur de Lettres.

Voir ou écouter le débat : ici

Source : Bibliothèque nationale de France

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Podcast. Ajoutez ce permalien à vos favoris.