C@hiers du CRHIDI – ISSN : 1370-2262
Le Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (CRHiDI), fondé à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (anciennement Facultés universitaires Saint-Louis) en novembre 1992, rassemble les enseignants et chercheurs des Facultés de droit et de philosophie, lettres et sciences humaines dont les activités d’enseignement et de recherche concernent le droit et les institutions, de l’antiquité à nos jours. Ses travaux s’organisent en trois axes thématiques de recherche et portent sur les mondes méditerranéen, européen et africain.

Axes scientifiques & terrains prioritaires
Trois axes thématiques orientent les activités de recherches des membres du CRHiDI:
- L’histoire du droit, avec une attention particulière portée à l’histoire des sources formelles du droit (législation, coutume, doctrine, jurisprudence), des normes et de la procédure, du droit romain à nos jours et du droit privé au droit public, le cas échéant dans une perspective de droit comparé.
- L’histoire des pouvoirs, des institutions et de la société,en ce compris l’histoire de la culture politique, l’histoire religieuse, l’anthropologie historique ainsi que l’anthropologie juridique.
- Les enjeux historiographiques, mémoriels et méthodologiques posés par l’histoire et par l’histoire du droit.
Trois terrains prioritaires sont retenus pour les recherches menées par les membres:
- Monde méditerranéen ancien : Les recherches se focalisent sur les composantes grecques, italiques et romaines de l’espace méditerranéen.
- L’Europe médiévale et moderne :Les recherches abordent en particulier le cadre des anciens Pays-Bas sous les ducs de Bourgogne, leurs prédécesseurs et leurs successeurs, dans une approche européenne comparée.
- L’Europe contemporaine et ses (anciennes) colonies : Ce terrain aborde en particulier l’intégration européenne depuis l’Europe des Six, la Belgique contemporaine, ses colonies et anciennes colonies.
Table des matières :
Nicolas Simon Introduction. De l’actualité d’étudier le processus législatif aux temps modernes
Dave De Ruysscher & Jeroen Puttevils Consulter, débattre, négocier et légiférer en matière d’assurance maritime aux niveaux central et municipal aux Pays-Bas (Anvers-Bruxelles, 1555-1571)
Nicolas Simon & Quentin Verreycken Une vie dédiée à Clio sous le prisme de la loi, du Hainaut et des ducs de Bourgogne. Interview de Jean-Marie Cauchies
Source : C@hiers du CRHIDI






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.