Séminaire – Paris au Moyen Âge. Les pratiques religieuses des Parisiens au Moyen Âge

Le séminaire des deux années à venir sera consacré aux pratiques religieuses des Parisiens, c’est-à-dire aux manifestations de leur piété dans toute la diversité de leurs formes, qu’elles soient encadrées par l’Église ou qu’elles soient plus spontanées. Elles se sont cristallisées autour de certains cultes, s’épanouissent largement quand il s’agit de se préoccuper des fins dernières ; elles incluent l’investissement de l’espace, sacré ou non et, à la fin du Moyen Âge, elles se caractérisent notamment par l’implication des laïcs dans le fonctionnement de l’institution ecclésiale. Toutes les composantes sociales de la population parisienne seront abordées, y compris la minorité religieuse représentée par les Juifs. Les sources mobilisées seront à la fois discursives, normatives, liturgiques et pratiques et elles permettront d’étudier cette religion vécue qui se fondera sur les études existantes, notamment en matière institutionnelle et prosopographique.

arsenal-5062-f149v

Programme :

Des comptes rendus, rédigés par Marlène Hélias-Baron et revus par les auteurs, seront mis en ligne après chaque séance sur le Carnet de recherche IRHT. Cliquez sur la date pour visualiser le compte rendu.

Vendredi 4 novembre 2016 : Introduction par Anne Massoni et Hélène Noizet

Présentation de dossiers documentaires :

Hélène Noizet : « Conflits d’usage du cloître Notre-Dame au xiie siècle ».
Caroline Bourlet : « Habitat bourgeois, habitat universitaire sur la rive gauche au début du xive siècle d’après les sources fiscales ».

Vendredi 9 décembre 2016 : Le monde de l’Université

Bénédicte Sère (Université Paris-Nanterre) : « L’université de Paris, acteur des polémiques autour du Grand Schisme ».
Antoine Destemberg (Université d’Artois-Arras) : « L’université dans Paris : déploiements liturgiques et appropriation de l’espace urbain à la fin du Moyen Âge ».

Vendredi 13 janvier 2017 : Les évêques et les chanoines à Notre-Dame de Paris

Véronique Julerot (LAMOP-Université Paris I) : « Les pratiques religieuses dans les registres capitulaires de Notre-Dame de Paris à la fin du XVe siècle ».

Éliane Carouge (Conservateur en chef honoraire) : « Chapitre cathédral et chanoines : le lieu et les hommes ».

Vendredi 24 février 2017 : La vie religieuse des juifs

Sonia Fellous (IRHT) : « Lieux et rites religieux des juifs à Paris du xiie à la fin du xive siècle ».
Claire Soussen-Max (Université de Cergy-Pontoise) : « La querelle du Talmud au xiiie siècle ».

Vendredi 31 mars 2017 : Les confréries

Rieko Kasaï (Urban-Culture Research Center, Osaka City University) : « La confrérie et ses liens sociaux : l’exemple de la confrérie St-Jacques-aux-Pèlerins à Paris du XIVe siècle au début du XVIe siècle ».
Sylvie Claus (Archives départementales de la Savoie) : « À l’ombre du pouvoir, les confréries parisiennes, XIIIe-XVe siècles ».

Vendredi 28 avril 2017 : L’implication des ordres religieux

Catherine Guyon (Université de Lorraine) : « Sainte Catherine du Val des Écoliers et son rayonnement social, culturel et religieux à Paris aux xive et xve siècles ».
Marlène Helias-Baron (IRHT) : « L’implication des moniales de Saint-Antoine-des-Champs dans la vie religieuse à Paris (XIIIe-XIVe siècle) ».

Vendredi 19 mai 2017 : Fabriques et fabriciens

Anne Massoni (CRIHAM) : « Le manuel du parfait marguillier, Saint-Germain l’Auxerrois, 1488 ».
Nicolas Lyon-Caen (IHMC-CNRS-ENC-Université Paris I) et Laurence Croq (Université Paris-Nanterre) : « Les marguilliers parisiens de la Fronde à la Révolution : pouvoir, société, territoire ».

Informations pratiques :

Les séances auront lieu à l’Irht (Centre Félix-Grat), 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris (métro Iéna) en salle Jeanne-Vielliard (14h30-17h30).

Organisateurs :

Bourlet Caroline
Bove Boris
Helias-Baron Marlène
Massoni Anne (Univ. Limoges)
Noizet Hélène (Univ. Paris I)

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.