Web – Weekisto. L’histoire autour de vous

Dossier de presse : ici

Chaque territoire recèle une histoire. Des faits, petits ou grands, qui ont construit la mémoire locale : vestiges gallo-romains, ruines de châteaux, abbayes, églises, lieux de naissance ou de résidence d’une personnalité, sites de batailles…

Par passion, de nombreux acteurs utilisent ces événements :

  • Les fondations, sociétés archéologiques, associations et historiens locaux en effectuant des recherches et protégeant le patrimoine.
  • Les offices de tourisme faisant la promotion de ces lieux à découvrir pour attirer des visiteurs.
  • Les hôtels, campings, entreprises de transports… en recherche continuellement de nouveaux services pour leurs clients.
  • Les entreprises, fières de leur histoire souhaitant la faire connaître à leurs salariés et leurs clients.
  • Des éducateurs et enseignants souhaitant valoriser cette histoire auprès de leurs élèves.

Weekisto a créé un géolocalisateur d’événements historiques pour rendre accessibles à tous, les événements passés et ainsi valoriser les territoires.
Organisée à partir d’une base de données qui alimente une application mobile, Weekisto permet d’être informé de l’histoire autour de soi. Également un espace a été spécialement dédié pour les partenaires.

La plate-forme est pour l’instant en français. Elle est plutôt destinée au monde francophone bien qu’il soit possible d’utiliser les services dans le monde entier sur simple demande d’activation.

weekisto

A quoi ça sert ?

1 – Pour les utilisateurs

Avec Weekisto, on dispose d’une application pour smartphone ou tablette qui permet de découvrir l’histoire d’un territoire et de son patrimoine culturel.

Une fois lancée, elle indique les lieux et événements historiques les plus proches. Ainsi, découvrir les ruines d’un aqueduc romain passant à proximité ou s’amuser avec la réalité augmentée pour découvrir les points d’intérêts à l’horizon, deviennent possibles. Les informations disponibles étant créées par des associations, c’est également l’occasion de découvrir leurs existences et susciter des adhésions.

Il existe trois modes sur l’application:
– La thématique qui permet d’approfondir un sujet (les informations présentes étant issues de recherches d’historiens).
– La balade qui guide sur un parcours pas à pas. C’est l’occasion de découvrir certains lieux utilisés pour des romans ou des tournages de films et même de visionner des extraits vidéo.
– Le quiz, très ludique et pédagogique, couplé avec une balade. Plusieurs formats sont proposés dont la chasse au trésor.
Weekisto accompagne l’utilisateur partout : en voiture, à pied, en vélo, en train grâce à une mise à jour intelligente de la géolocalisation en fonction du mode de déplacement

II – Pour les membres

Nous entendons par membre, l’ensemble des acteurs qui ont besoin de contenu et de services pour promouvoir leurs activités.

Collectivité
Elle peut mettre en réseau l’ensemble des acteurs d’un territoire en plaçant l’histoire au cœur de sa communication.

Office de tourisme
Il peut proposer des jeux et des balades sans avoir à développer totalement une application et jouer sur l’effet réseau.

Musée
Il peut compléter la visite de ses collections en intérieur par une continuité en dehors des murs du musée.

Hôtel
Il offre un service de conciergerie culturelle et patrimoniale pour ses clients.

Transporteur (Bus, train…)
Il peut animer son voyage en présentant les lieux qu’il croise et lancer des jeux pour occuper le voyage.

Compagnie de croisière
Elle peut proposer des thématiques/ballades téléchargées pendant la croisière et utilisables une fois à terre.

Médiathèque
Elle peut proposer des activités aux enfants lors de ses animations et ainsi faire découvrir l’histoire de la ville.

Association
Elle peut mettre en valeur ses activités et utiliser la base de données pour s’aider dans sa recherches.

Maison des jeunes et de la culture
Elle peut valoriser son quartier en sensibilisant les jeunes à leur histoire proche.

Médias
Vous pouvez offrir des services à vos lecteurs sur l’histoire et le patrimoine

Camping
Il permet à ses clients de découvrir son environnement en y ajoutant éventuellement ses propres informations.

Source : Weekisto

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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