Web – Biblissima. Patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

Le portail Biblissima est un point d’entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle.

Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. L’utilisateur peut notamment y consulter :

  • des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la BVMM (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF,
  • des catalogues et bases de données spécialisées de diverses natures (provenances, iconographie, textes, reliures etc.),
  • et, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).

Voir la liste complète des ressources situées dans le périmètre de l’Equipex Biblissima (2012-2019). Pour plus d’informations sur le projet, voir le site www.biblissima-condorcet.fr

Le portail Biblissima n’intègre pas l’intégralité des données issues des différentes sources qu’il agrège. Les données exploitées et mises en relation dans le portail ont fait l’objet d’un mapping préalable vers le format pivot XML Biblissima.

Les mentions des sources des données et, le cas échéant, les liens vers les sites web d’origine sont affichés sur les différents types de pages du portail. Ainsi l’utilisateur peut toujours vérifier les informations à la source et accéder à l’intégralité des données s’il souhaite approfondir sa recherche.

biblissima-bleu

Principales fonctionnalités

Le portail est accessible à travers une interface web conviviale, facile d’utilisation et d’interrogation, intégrant trois fonctionnalités majeures :

  • un moteur de recherche à facettes, qui permet d’interroger les données et d’accéder à différents types de pages web reliées entre elles par des liens (manuscrit ou imprimé, lieu, personne ou collectivité, collection historique, oeuvre, inventaire, etc.). On peut ainsi, par rebonds successifs, suivre la transmission d’un texte, retracer l’histoire d’une bibliothèque ancienne…
  • des visualisations de données : accès par cartes (lieux d’origine, vie d’un livre) et représentations en graphes (vie d’une oeuvre)
  • un visualiseur d’images (« Mirador »), capable d’afficher à distance les documents numérisés provenant de plusieurs bibliothèques numériques à travers le monde, et conçu comme un véritable espace de travail autour des images. A partir du portail, l’utilisateur peut ainsi constituer sa propre collection de documents, puis composer, sauvegarder et partager son environnement de visualisation personnalisé.

L’espace de travail Mirador est un outil de visualisation et de manipulation d’images haute résolution, configurable et partageable selon les besoins de l’utilisateur. Il est possible d’y ajouter des documents à partir du portail en utilisant la fonction de « panier » (Ma sélection) accessible depuis les listes de résultats et la page d’un livre manuscrit ou imprimé. Une fois sa sélection de documents effectuée, l’utilisateur peut ouvrir les documents choisis dans Mirador, constituer son propre environnement de visualisation, puis enregistrer sa session et la partager par le biais d’un lien (exemple de session : beta.biblissima.fr/mirador?key=bMw0Db1d1YCE15Jox1xA&version=2.

Version du portail en cours

La première vague de traitement et d’intégration des données dans le portail s’est focalisée sur l’histoire des collections anciennes de manuscrits et imprimés.

Cette première version du portail Biblissima intègre des jeux de données issus de quatre sources :

  • Esprit des livres (Ecole nationale des chartes) – Catalogues de vente de bibliothèques de l’époque moderne.
  • Europeana Regia (BnF, BSB, BHUV, HAB, KBR) – Bibliothèque virtuelle portant sur les grandes collections royales de manuscrits en Europe au Moyen Age et à la Renaissance.
  • Bibale (IRHT-CNRS) – Base de données sur la transmission des textes médiévaux en Occident et l’étude des collections anciennes et modernes de manuscrits et livres imprimés anciens et de leurs possesseurs.
  • CR2I (BVH, CESR – Université de Tours) – Catalogues régionaux des incunables informatisés.

Le portail sera enrichi de manière graduelle avec de nouveaux jeux de données, qui seront traités et intégrés par vagues successives au cours des prochains mois.

Avertissement : ce site étant en phase bêta, la stabilité ou la complétude de certaines données et fonctionnalités ne peuvent être garanties :

  • les adresses URLs de certaines pages ne sont pas encore stabilisées,
  • les exports RDF des pages ne sont pas disponibles dans cette version, ils doivent encore faire l’objet de vérifications.

Crédits

Ce site est réalisé et maintenu par l’équipe portail Biblissima en collaboration avec Logilab.

L’équipe Biblissima :

  • Kévin Bois
  • Pauline Charbonnier
  • Eduard Frunzeanu
  • Elizabeth MacDonald
  • Régis Robineau

Source : Biblissima

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Banque de données, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.