Publication – « Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge. Réalités et légendes », dir. Edina Bozoky

RÔLE et la représentation des barbares figurent parmi les questions historiographiques les plus discutées aujourd’hui. Le terme « barbare », désignant les peuples étrangers au monde civilisé grécoromain puis, après la christianisation des royaumes du haut Moyen Âge, les peuples païens, garde un sens fort péjoratif jusqu’à nos jours. Les légendes des saints, pénétrées d’un christianisme militant, ont largement contribué à la mauvaise réputation des barbares (Huns, Goths, Vandales, Vikings, Hongrois…). Elles ont dramatisé la confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et l’agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire, infligé par les païens cruels. Les contributions de ce volume explorent la diversité de l’image des barbares dans les Vies des saints qui ont vécu entre le ive et le XIe siècle, tels que Séverin de Norique, Nicaise de Reims, Géminien de Modène, Adalbert de Prague, Olaf de Norvège et d’autres. Elles montrent comment l’idéal de sainteté, avec la glorification des victimes des barbares, est tributaire du contexte idéologique et politique de l’époque de la rédaction des récits. Au-delà de l’analyse du rapport entre réalité et fiction dans les textes hagiographiques médiévaux, ces études éclairent aussi l’attitude à l’égard de l’Autre, de l’Étranger.

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Table des matières :

Edina Bozoky – Introduction
Marianne Saghy – Le saint de la frontière barbare : Séverin de Norique
Klaus Krönert et Charles Mériaux – Saints et barbares en Gaule du Nord pendant le haut Moyen Âge
Marie-Céline Isaïa – Saint Nicaise évêque de Reims et les barbares (IXe-Xe siècles)
Bruno Dumézil et Anne Wagner – Saint Germain, évêque de Paris, un évêque chez les barbares ?
Bruno Judic – Saints et barbares dans les Dialogues de Grégoire le Grand
Alban Gautier – Barbares, païens et fréquentables. Réflexions sur l’absence de martyrs aux mains des Anglo-Saxons
Thomas Granier – Les Huns, les Hongrois et la fabrique de la sainteté épiscopale
dans les deux Vies de Géminien de Modène (Xe-XIe siècles)
François De Vriendt – Huns et autres barbares dans l’Inventio de saint Véron et la Passio de sainte Renelde (XIe siècle). Entre traditions locales, topoi littéraires et amalgames historiques
Geneviève Bührer-Thierry – Autour du martyre de saint Adalbert
Stéphane Coviaux – Martyrs du Nord : mémoire et enjeux. L’exemple de saint Olaf (XIe-XIIe siècles)
Edina Bozoky – Martyrs « inventés », victimes des barbares. L’exemple de saint Livier

Alain Dierkens – Le saint et le « barbare ». Quelques considérations conclusives

Informations pratiques :
Edina Bozoky (dir.), Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge. Réalités et légendes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 (Histoire). Format : 15,5 x 24 cm. Nombre de pages : 208 p. ISBN : 978-2-7535-5394-1. Prix : 20,00 €.

Source : Presses Universitaires de Rennes

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Réseau des médiévistes belges de langue française
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