Publication – « Confrontation, échanges et connaissance de l’autre au Nord et à l’Est de l’Europe de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle », dir. Bruno Dumézil, Sylvie Joye et Charles Mériaux

Installé en Gaule et dans une partie de la Germanie, étendu à l’Italie, l’Empire franc a longtemps été considéré comme le cœur politique et religieux de l’Europe continentale auquel se seraient intégrées progressivement, à partir du VIIe siècle, les périphéries septentrionales et orientales occupées par les populations celtiques, anglo-saxonnes, scandinaves, slaves, baltes et hongroises. Destiné à accompagner les étudiants et les enseignants préparant la question d’histoire médiévale pour l’agrégation d’histoire, ce livre propose d’abandonner la perspective exclusivement centrée sur le monde franc et d’étudier toutes les formes de contact entretenues par les sociétés du Nord et de l’Est de l’Europe.

1511171250

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Bruno Dumézil, Sylvie Joye et Charles Mériaux (dir.), Confrontation, échanges et connaissance de l’autre au Nord et à l’Est de l’Europe de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 (Didact Histoire). 15,5 x 24 cm, 376 p. ISBN : 978-2-7535-5916-5. Prix : 24,00 €.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.