Appel à contribution – Danses macabres d’Europe

Paris, 20 – 23 mars 2019

L’association ‘’Danses macabres d’Europe‘’ (loi 1901) a été créée en France en 1987. Progressivement, d’autres groupes sont nés en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. Ils rassemblent des chercheurs amateurs et universitaires, des collectionneurs et des artistes qui s’intéressent aux Danses macabres. Comme pour les précédents congrès qui se sont tenus en France (Chartres, Kientzheim, Vendôme, Rouen et Troyes), en Suisse (Ettiswil et Lucerne), en Italie (Clusone et Turin), en Allemagne (Straubing, Füssen et Kassel), en Autriche (Metnitz), en Belgique (Gand) et en Roumanie (Sibiu) celui de Paris sera une occasion d’échanges entre les chercheurs européens.

Danses macabres

Axes thématiques

Trois axes thématiques, relatifs aux domaines de l’art, de l’histoire ou de la littérature, sont proposés pour ce prochain congrès :

  • La Danse macabre au sein de la société et des villes
  • La mort et ses lieux de mémoire : sépultures, cimetières, chapelles…
  • L’art macabre et les conceptions des fins dernières

Modalités de soumission

Les propositions de communication, consistant en un résumé d’environ 250 mots en langue française, seront adressées avant le 1er mars 2018 à danses.macabres.deurope@orange.fr.

Après évaluation de ces propositions par le comité scientifique, une réponse sera donnée pour le 30 mars 2018. La version définitive des articles retenus devra ensuite être envoyée pour le 1er septembre 2018 en vue d’une publication au moment du congrès (mars 2019). Un volume des actes sera remis à chacun des participants au congrès.

La langue du congrès est de préférence le français mais les communications en allemand, anglais, italien et espagnol sont acceptées.

Manifestations

Le congrès sera accompagné par une exposition « Le livre et la mort » présentée à la Bibliothèque Mazarine (23 quai de Conti, 75006 Paris) et à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (10 place du Panthéon, 75005 Paris) ; le vernissage aura lieu le premier jour du congrès. D’autres expositions permettront de découvrir des œuvres d’artistes contemporains. Des visites de monuments seront proposées : le cénotaphe de Mazarin à la chapelle du palais de l’Institut de France, le Panthéon, les catacombes et le cimetière du Père-Lachaise.

Lieux

Lieux prévus pour les conférences : salle de lecture de la Bibliothèque Mazarine (23, quai de Conti 75006 Paris) et amphithéâtre de l’École du Louvre (Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris).

Coordonnées de l’association ‘’Danses macabres d’Europe‘’

Siège social : 13 bis, passage Verdeau, 75009 Paris

Secrétariat : Hélène Utzinger, 1, rue Saint-Orien, 28120 Meslay-le Grenet

E-mail : danses.macabres.deurope@orange.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/Danses.Macabres.Europe/

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.