Publication – Sophie Liegard, « Les sarcophages médiévaux du département de l’Allier. Étude des contenants funéraires en pierre des premiers siècles du Moyen Âge dans le Bourbonnais et ses environs »

Les travaux dans les centres-bourgs mettent régulièrement au jour des tombes médiévales, témoignages des anciens cimetières qui se groupaient autour des églises. Il n’est pas rare que ces inhumations soient associées à des sarcophages dont la fabrication remonte aux premiers siècles du Moyen Âge.

Durant la période mérovingienne, le berceau du Bourbonnais abritait en effet un important centre de production de contenants funéraires en grès qui ont été diffusés dans l’ensemble du département et même bien au-delà jusqu’à Chartres.

Cet ouvrage présente, en 190 pages et 250 illustrations, un inventaire des sarcophages découverts dans le département de l’Allier, accompagné d’une synthèse relative aux résultats de près de 20 années de recherche sur ces vestiges qui ont traversé les siècles. Le lecteur y trouvera des informations aussi bien sur les matériaux utilisés, que sur les techniques de production, sur les modes de transport, la morphologie et les décors de ces éléments, ou encore, sur leurs conditions d’utilisation et de remploi au cours du temps.

L’auteur, Sophie Liegard, dirige des chantiers de fouilles et des études archéologiques dans la région depuis 25 ans. Pour mener à bien le long travail d’inventaire indispensable aux réflexions présentées aujourd’hui, elle a bénéficié de l’aide de nombreuses personnes qui se sont impliquées dans cette recherche en permettant de faire progresser les connaissances dans un domaine resté jusque-là à l’écart des préoccupations des chercheurs de la région.

Informations pratiques :

Sophie Liegard, Les sarcophages médiévaux du département de l’Allier. Étude des contenants funéraires en pierre des premiers siècles du Moyen Âge dans le Bourbonnais et ses environs, Tronget, 2018 (Publication du GRAHCA, 10).

Bon de commande : Liegard-Sarcophages-médiévaux-de-lAllier-GRAHCA-10-Bon-de-commande

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.