Publication – « L’écrit monastique dans l’espace ligérien (Xe-XIIIe siècle). Singularités, interférences et transferts documentaires », dir. Chantal Senséby

L’écrit produit par les institutions monastiques du Val de Loire du Xe au XIIIe siècle est abondant. Depuis une trentaine d’années, les travaux consacrés à l’écrit ont largement renouvelé les connaissances sur les formes, les enjeux et les acteurs de la production écrite. Dans ce contexte fécond et dynamique, il est bienvenu de porter un regard neuf sur le vaste corpus ligérien. Cet ouvrage vise à mieux évaluer la singularité de l’écrit élaboré dans le Val de Loire et à identifier des réseaux de lettrés, afin de mesurer l’influence de l’espace ligérien comme aire de diffusion et de réception des productions culturelles.

1522828325

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Chantal Senséby (dir.), L’écrit monastique dans l’espace ligérien (Xe-XIIIe siècle). Singularités, interférences et transferts documentaires, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018 (Histoire). 16,5 x 24 cm, 324 p. ISBN : 978-2-7535-6512-8. Prix 25 euros.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.