Publication – « Anseys de Gascogne. Chanson de geste du milieu du XIIIe siècle », éd. Jean-Charles Herbin et Annie Triaud

Anseÿs de Gascogne est une chanson de geste composée au milieu du XIIIe siècle, vraisemblablement en Flandre francophone. Elle se propose implicitement (avec Yonnet de Metz et la Vengeance Fromondin) comme l’une des conclusions possibles de la Geste des Loherains, mais elle n’en respecte nullement l’intention, puisque les Lorrains y sont menés à leur perte. OEuvre d’un poète cultivé bien au fait des exigences formelles de la chanson de geste, elle intègre quelques développements non épiques (enchanteurs, légende du Bois de la Croix, etc.) – et laisse transparaître des intentions politiques en donnant la part belle au comte de Flandre et aux seigneurs du Nord au détriment du roi de France et des Lorrains.

Capture d_écran 2018-06-08 à 14.14.18

Jean-Charles Herbin est professeur émérite de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Spécialiste de la Geste des Loherains, il a publié notamment Hervis de Mes, la Vengeance Fromondin, Yonnet de Metz, la Prose des Loherains de l’Arsenal, et travaille sur les proses laissées par David Aubert et Philippe de Vigneulles.

Annie Triaud est Docteur d’État en Littérature française du Moyen Âge. Outre son enseignement de littérature, elle a mené une carrière d’attachée universitaire hors de France, assurant le développement et l’expansion du français comme langue institutionnelle. Après des premiers travaux sur l’Eneas, elle s’est intéressée aux Loherains.

Informations pratiques :

Jean-Charles Herbin et Annie Triaud (éd.), Anseys de Gascogne. Chanson de geste du milieu du XIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2018 (Classiques français du moyen Âge, 184). 814 pages, 11 X 17,5 cm. ISBN : 9782745347688. Prix : 65 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.