Publication – Sophie Brouquet-Cassagnes, « Capétiennes. Les reines de France au Moyen Âge (Xe-XIVe siècles) »

L’intérêt pour l’histoire des reines de France est récent. Si quelques souveraines, comme Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille ou Isabeau de Bavière, se sont vues consacrer des biographies, beaucoup d’autres demeurent de parfaites inconnues. Ce n’est pourtant pas faute de sources. Elles sont partout présentes dans les enluminures, la littérature, les cérémonies, les processions, les entrées royales.

Le présent ouvrage souhaite combler cette lacune en présentant les personnalités variées et multiples des reines qui ont fait la dynastie capétienne au travers de leurs vies. Il propose aussi des thématiques renouvelées comme le métier de reine, l’accès au pouvoir, les rapports au sein du couple et de la famille royale, ainsi que le mécénat et la dévotion des Capétiennes.

Table des matières : ici

Docteure en histoire et docteur en histoire de l’art, Sophie Brouquet-Cassagnes consacre son travail à l’histoire du genre et des femmes, et plus particulièrement aux femmes, la violence et le pouvoir. Elle a notamment publié Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013).

Informations pratiques :

Sophie Brouquet-Cassagnes, Capétiennes. Les reines de France au Moyen Âge (Xe-XIVe siècles), Paris, Champs-Vallon, 2018 (Époques). 15,5 x 24, 288 pages. ISBN : 979-10-267-06922-1. 23 €.

Source : Champs-Vallon

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.