Publication – André Vauchez, « Saint Homebon de Crémone, « père des pauvres » et patron des tailleurs. Vies médiévales et histoire du culte »

Peu connu aujourd’hui hors d’Italie, S. Homebon (Omobono, Homobonus, v. 1117-1197) est un personnage intéressant et significatif. Marié et père de famille, cet artisan et marchand drapier de Crémone fut en effet le premier laïc non noble dont la sainteté ait été reconnue par l’Église au cours du Moyen Âge. Après avoir longtemps mené la vie d’un négociant prospère, il décida de se consacrer à la bienfaisance, en se plaçant au service des pauvres de sa cité qu’il nourrissait et hébergeait jusque dans sa maison. En même temps, il menait dans le monde une vie de pénitent et se distinguait par sa piété et sa fidélité à l’Église, dans une ville où les hérétiques étaient nombreux. Dès le lendemain de sa mort, des miracles se produisirent autour de sa tombe et l’évêque Sicard de Crémone obtint d’Innocent III qu’il le canonise en 1199. Au cours du XIIIe s., trois Vies latines furent composées en son honneur. Nous en donnons dans le présent ouvrage une édition critique, accompagnée d’une traduction et de divers documents textuels et iconographiques qui attestent l’évolution de son culte du XIIIe s. à nos jours. Demeuré longtemps local, ce dernier s’étendit à la plus grande partie de la chrétienté entre le XVe et le XVIIe s., grâce aux confréries de tailleurs et drapiers qui choisirent Homebon comme saint patron. Avec la suppression des corporations au cours du XIXe s., la dévotion envers lui déclina, mais elle survit encore dans sa ville natale et, semble-t-il, dans certains milieux d’affaires.

Capture d_écran 2018-07-09 à 22.27.17

Informations pratiques :

André Vauchez, Saint Homebon de Crémone, « père des pauvres » et patron des tailleurs. Vies médiévales et histoire du culte, Bruxelles, Société des Bollandistes, 2018 (Subsidia Hagiographica, 96.

Source : Société des Bollandistes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.