Bande-dessinée – « François Ier », par Dobbs, Chaiko et Florence Alazard

« Car tel est notre plaisir »

1505, cour du château d’Amboise. Le jeune François d’Orléans, duc de Valois, est plus inspiré par les cours d’équitation ou les entraînements à l’épée que par l’apprentissage du latin. Promis à la fille du roi de France Louis XII, François représente le fils qu’il n’a jamais eu. Héritier du trône à sa mort, François gouverne très vite avec ce tempérament fougueux qui le caractérise. Par ses grandes campagnes militaires, notamment celle contre Milan illustrée par la victoire de Marignan, François devient l’incarnation parfaite du roi-chevalier. Mais il ne compte pas limiter sa grandeur à ses seuls faits d’armes : son règne sera aussi celui du développement des arts et des lettres, en même temps qu’il renouvellera en profondeur les pratiques politiques de la monarchie française.

Roi emblématique de la Renaissance française, François Ier est un personnage clé dans l’histoire de France. Vainqueur à Marignan puis vaincu à Pavie, il incarne le clair-obscur d’un siècle de transition.

9782344022207-L

Informations pratiques :

François Ier, par Dobbs, Chaiko et Florence Alazard, Paris, Glénat, 2018 (Ils ont fait l’Histoire). Format : 240 x 320 mm. 56 pages. Façonnage : Cartonné. EAN/ISBN : 9782344022207. Prix : 14.50 €.

Source : Glénat

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Bande dessinée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.