Publication – « Orson de Beauvais », trad. fr. Jean-Pierre Martin

La chanson d’Orson de Beauvais, en reprenant à sa manière et dans une perspective thématique originale le sujet de la chanson anglo-normande de Beuve de Hamptone, célèbre les valeurs traditionnelles de l’autorité paternelle, du lignage et des liens féodaux, et les oppose aux dangers que représentent les menaces pesant sur la famille, composante essentielle de l’ordre social, lorsque le traître Hugues, parrain du jeune Milon, cherche à se débarrasser de l’enfant et de son père le duc Orson pour s’accaparer la duchesse Aceline et le fief de Beauvais. À peu près totalement exempte des motifs merveilleux qui émaillaient son modèle, elle se centre essentiellement sur les tribulations parallèles et complémentaires du père, de la mère et du fils, qui conduisent notamment ce dernier à combattre les Sarrasins en Orient tandis qu’Aceline, identifiée à la terre où elle est restée, y endure de multiples sévices à cause de sa fidélité. Tout en relatant le sort distinct de chacun des trois protagonistes, le texte ne perd jamais de vue les deux autres. Le résultat est une chanson apparemment conventionnelle par rapport à la tradition du genre, mais qui, dans un récit bien mené, propose quelques figures hautes en couleurs, au premier rang desquelles celle du traître.

Table des matières : ici

Capture d_écran 2018-09-02 à 18.50.33

Jean-Pierre Martin, professeur émérite de l’Université d’Artois, est un spécialiste de l’épopée, et plus particulièrement de la chanson de geste, genre auquel il a consacré plusieurs ouvrages, tant d’ordre théorique que philologique. Il a notamment édité la chanson d’Orson de Beauvais dans les Classiques français du Moyen Âge, et lui a consacré une étude littéraire, « Orson de Beauvais » et l’écriture épique à la fin du XIIe siècle, dans la Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge.

Informations pratiques :

Orson de Beauvais, trad. fr. Jean-Pierre Martin, Paris, Honoré Champion, 2018 (Classiques français du Moyen Âge – Traductions). 101. 11 X 17,5 cm, 234 pages. ISBN : 9782745348906. Prix : 22,50 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.