Webdocumentaire – « Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement », réal. Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset

Accès au webdocumentaire : ici

Depuis 2014, l’équipe du programme de recherche « Enfermements » travaille à la production du webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement, qui a été mis en ligne le 26 septembre 2018 (http://cloitreprison.fr).

S’appuyant sur le cas de l’abbaye de Clairvaux transformée en prison au début du début 19e siècle, le webdocumentaire propose une vision renouvelée de l’histoire des espaces de l’enfermement. Il consiste en une visite interactive de neuf lieux-clés de l’abbaye-prison de Clairvaux : mur, porte, bâtiment des convers, réfectoire, église, dortoir, grand cloître, quartier disciplinaire et infirmerie.

Bande annonce de présentation :

Le webdocumentaire part du cas exemplaire de l’abbaye-prison Clairvaux. Mais il propose bien plus qu’une histoire de cette abbaye-prison, si emblématique soit-elle. Il entend vous éclairer sur l’histoire des espaces d’enfermement et sur leurs multiples transformations en France, comme en Europe, depuis le Moyen Âge jusqu’au début du 20e siècle. Il mobilise plus de 300 documents historiques présentés et commentés (textes, enluminures, plans, photographies, etc.) et propose à l’utilisateur une visite à travers des textes, des vidéos, des diaporamas, des lectures sonores et des photographies.

Il se fonde sur l’idée qu’à travers l’espace et ses utilisations, monastère, prison, hôpitaux, maisons de discipline et autres institutions d’enfermement choisi ou subi s’inscrivent dans une histoire commune et sont liés entre eux par un ensemble de pratiques et de techniques se référant à l’espace.

Chaque lieu-clé du webdocumentaire (mur, porte d’entrée, bâtiments d’habitation, réfectoire, lieu de culte, dortoir…) explore une thématique caractéristique de ces différents espaces (protéger/enceindre pour le mur, entrer/sortir pour la porte, séparer/classifier pour le dortoir, etc.). Chacun invite à penser conjointement lieux d’enfermement volontaire et lieux d’enfermement contraint, au prisme de leurs proximités et de leurs différences.

Le webdocumentaire est produit en partenariat avec le studio de création multimédia Lumento

Suivez-nous sur @enfermements

Source : Enfermements.fr

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Documentaire, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.