Publication – François Amy de la Bretèque, « L’imaginaire médiéval dans le cinéma occidental »

Cet ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire des représentations. Il examine du point de vue de l’histoire du cinéma ce qui reste de l’imaginaire médiéval dans les films et les stéréotypes que le cinéma a imposés à l’imaginaire collectif comme représentations du Moyen Âge. Les créations imaginaires et les figures historiques, héritées ou créées par le cinéma, se sont mêlées dans les films.

On a classé ces représentations en deux ensembles définis par la forme dominante de l’énonciation : la « scène mythique » et la « scène historique ». Une synthèse récapitule les motifs transversaux qui reviennent d’un film à l’autre, proposant les bases d’une iconographie du film moyenâgeux.

Ce livre s’adresse aussi bien aux médiévistes désireux de voir comment l’époque qu’ils étudient continue d’alimenter l’imaginaire de nos contemporains, qu’aux historiens du cinéma, ces films ayant joué un rôle clé dans l’élaboration de certaines formes d’expression filmique.

Paru en 2004, et ouvrage pionnier ouvrait la voie aux études de « médiévistique » très en vogue aujourd’hui. Inscrit dans le champ de l’histoire des représentations, il prend pour objet tous les films qui ont véhiculé une image et une idée du Moyen Âge, ceux qui sont issus des œuvres de fiction tout comme ceux qui prétendent représenter l’histoire. En les croisant, on voit peu à peu se dessiner les bases d’une véritable iconographie du Moyen Âge imaginaire de notre temps dans laquelle le cinéma tient une place centrale. Cette étude concerne aussi au premier chef l’histoire du cinéma, car ces films ont souvent été le laboratoire de création de formes qui ont marqué toute la production cinématographique. Une abondante filmographie commentée et des index complètent l’ouvrage.

Table des matières : ici

Amy de la Bretèque

François Amy de la Bretèque est agrégé des lettres, Docteur d’État, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, animateur de l’Institut Jean-Vigo de Perpignan. Domaines : histoire du cinéma, histoire au cinéma.

Informations pratiques :

François Amy de la Bretèque, L’imaginaire médiéval dans le cinéma occidental, Paris, Honoré Champion, 2018 (Nouvelle bibliothèque du moyen Âge, 70). 15 x 22 cm, 1276 pages. ISBN : 9782745351432. Prix : 140 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.