Offre d’emploi – Recrutement d’un ingénieur d’études en analyse de sources (projet ROTULUS)

Dans le cadre du projet ROTULUS (Les « cartulaires-rouleaux » et leur fonction au sein des réseaux monastiques, France, XIe-XVe siècles), soutenu par l’ANR (2019-2021), le CRULH (EA 3945, Université de Lorraine) recrute un(e) ingénieur(e) d’études en analyse de sources.

Le projet vise à établir un nouvel inventaire des cartulaires-rouleaux conservés en France (XIe-XVe siècles), tous les exemplaires recevant une étude codicologique. Le corpus des cartulaires-rouleaux des établissements réguliers (XIe-XIIIe siècles) fera ensuite l’objet d’une édition multimodale. L’exploitation du corpus s’appuiera sur l’examen des typologies formelles et diplomatiques pour explorer les motivations des rédacteurs dans le choix du rouleau. De premières hypothèses ayant émergé autour d’un usage dans  la communication au sein des réseaux monastiques, l’approche plus approfondie des manuscrits émanant du monde régulier, notamment via le travail d’édition critique, sera menée par l’équipe et le porteur.

L’ingénieur(e) recruté(e) participera au dépouillement des manuscrits (nombreuses missions en archives), à la rédaction des notices de la base-inventaire des cartulaires-rouleaux puis interviendra dans la transcription et l’encodage (XML-TEI) de l’édition critique. Une maîtrise de la paléographie et du latin médiéval (principalement pour les XIe, XIIe et XIIIe siècles) sera donc nécessaire.

Il travaillera en collaboration avec l’équipe du projet sous la conduite du porteur de celui-ci (J.-B. Renault, CRULH)

Lieu de travail : Nancy

Date de publication : 25 octobre 2018

Date limite pour le retour des dossiers : 3 décembre 2018

Durée du contrat : 12 mois renouvelables 20 mois

Date d’embauche prévue : janvier 2019

Voir la fiche de poste

Adresse pour l’envoi des dossiers de candidatures : jean-baptiste.renault@univ-lorraine.fr

source : Originaux – Hypothèses

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.