Colloque – Les Journées d’Archéologie en Wallonie

Cette année les Journées d’Archéologie en Wallonie auront lieu les 22 et 23 novembre au Prehistomuseum (Ramioul). Au programme : une journée « générale » et une journée « thématique ».

La 1re journée sera l’occasion de faire le bilan sur les chantiers, recherches, etc. effectués au cours de l’année 2017-2018. Le point sera notamment fait sur : le Grognon à Namur, zone aéroportuaire de Bierset, etc.

La 2e journée aura pour thème « L’archéologie de la gastronomie ». Que mangeait-on ? Comment cuisinait-on ? Dans quelle catégorie sociale ? Quels étaient les goûts et les us et coutumes de l’époque ? Sont autant de questions qui intéressent l’histoire de la gastronomie et pour lesquelles l’archéologie peut apporter des éléments tangibles : des restes de vaisselle, de cuisine, d’aliments…

Capture d_écran 2018-11-03 à 17.20.39

L’objectif de cette journée n’est pas de dresser un bilan des connaissances à ce sujet mais bien d’inciter une problématique que les archéologues, archéobotanistes, archéozoologues… viendront illustrer par leurs découvertes récentes ou non.

Programme : ici

Informations pratiques :

22-23 novembre 2018
Préhistomuseum, rue de la Grotte 128, 4400 Flémalle

Source : AWAP

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.