Appel à contribution – Hiérarchies héraldiques : identités, statuts et interventions de l’État dans l’héraldique moderne (XVe-XVIIIe siècle)

XXIe Colloque de l’Académie Internationale d’Héraldique / XXIth Colloquium of the International Academy of Heraldry
18 — 20 septembre 2019

Anvers : cloître Grauwzusters de l’Université d’Anvers

Au cours des dernières décennies, l’étude de l’adoption et de l’utilisation d’armoiries par un large éventail de groupes sociaux a permis de dépasser l’exclusivisme de l’association entre héraldique et noblesse. Cependant, bien qu’une recherche considérable ait été consacrée aux jours fastes du système durant la période médiévale, les historiens, tout comme les héraldistes, négligent en général les développements ultérieurs. Or la période qui s’étend approximativement entre le milieu du quinzième et la fin du dix-huitième siècle fut témoin de profonds changements tant dans la diffusion sociale que dans l’usage pratique des armoiries. L’intervention croissante de l’État monarchique dans les moyens d’exprimer le statut social, ainsi qu’une tendance à l’aristocratisation marquèrent profondément les représentations et significations accordées aux armoiries sur le long terme, et jusqu’à nos jours.

Capture d_écran 2018-11-28 à 12.28.08

Ce colloque vise donc à placer ces développements dans une nouvelle perspective en explorant la capacité de l’héraldique moderne à représenter, voire modeler les hiérarchies sociopolitiques. Il apportera un nouvel éclairage sur ces questions tant sous l’angle de la théorie que de la pratique, en tenant compte du rôle des héritages médiévaux et de l’impact à long terme des évolutions modernes sur l’héraldique. Nous sollicitons des contributions reliées aux thèmes suivants :
Héraldique et identité nobiliaire
— Réglementation princière du port des armoiries, couronnes, heaumes et cimiers ;
— Attributs héraldiques de la noblesse ;
— Héraldique et stratégies d’affirmation nobiliaire ;
— Lien entre les pratiques héraldiques et l’évolution de l’idée de noblesse ;
— Légendes héraldiques ;
— Transmission des armoiries ;
— Etc.
Héraldique et stratégie d’affirmation du statut social
— Héraldique et statut social ;
— L’usage des armoiries dans les rituels et les querelles de préséance ;
— L’héraldique et les théories de l’ordre social ;
— L’actuelle survivance des signes héraldiques de rang et de statut ;
— Etc.
Héraldique et intervention de l’État
— Lois héraldiques princières ;
— Concessions d’armoiries et augmentations ;
— « Visitations » héraldiques et poursuites judiciaires ;
— La diffusion de l’héraldique aux marges de l’Europe ; Russie, Amériques et autres
territoires coloniaux ;
— Le développement de systèmes héraldiques ‘nationaux’ ;
— Etc.

Nous serons heureux de recevoir des propositions de communication d’une durée maximale de 30 minutes, en français, anglais ou en allemand. Le colloque se déroulera à l’Université d’Anvers dans l’ancien cloître Grauwzusters, du 18 au 20 septembre 2019. Une excursion guidée est prévue pour le samedi 21 septembre. Les étudiants et chercheurs en début de carrière sont tout particulièrement encouragés à soumettre un dossier de proposition. Prière de transmettre un titre, un résumé de 200 mots et un bref CV d’une page à steven.thiry@uantwerpen.be et/ou à luc.duerloo@uantwerpen.be avant 31 janvier 2019. Les participants sélectionnés seront informés en temps voulu.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.