Publication en ligne – RursuSpicae : nouveau site en ligne – nouveau numéro paru

Mise en ligne, sur OpenEdition Journals (ex-Revues.org) de la revue RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l’Antiquité au Moyen Âge.

La création de ce périodique résulte de la fusion des deux revues Rursus, Poïétique, réception et réécriture des textes antiques, et Spicae. Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, qui toutes deux portaient sur les réécritures de textes, pour l’Antiquité et le Moyen Âge.

La revue publie des numéros thématiques. Elle est co-dirigée par Isabelle Draelants (CNRS, IRHT) et Arnaud Zucker (Université de Nice Sophia Antipolis). Le site comporte une version française et une version anglaise.

La revue Spicae a été transplantée avec l’Atelier Vincent de Beauvais de l’Université de Nancy à l’I.R.H.T. en 2014. La décision de fusionner les deux revues date de février 2016 ; pendant la mise en place en ligne de la nouvelle revue, un numéro commun entre Rursus et Spicae est paru comme numéro 11 sur le site de Rursus en 2017, sur le thème Nature et morale: sources, et postérité homilétique, des encyclopédies du XIIIe siècle.

RusuSpicae

Le numéro suivant de RursuSpicae vient de paraître, il porte sur les Parodies et pastiches antiques.

Table des matières :

Arnaud Zucker et Isabelle Draelants – Editorial

Articles

Christine Kossaifi – Saturation parodique et feintise ludique. À propos des Sélénites dans les Histoires vraies de Lucien (I 23)
Brigitte Pérez-Jean – Rire, parodie et philosophie chez Lucien de Samosate
Jean Meyers – L’Ovide travesti de Maximien
Cătălin Enache, Anna Balder, Anna Gsöllpointner et Hannah Müller – Wolf und Lamm. Ein Dialog über eine äsopische Fabel (= Phaedrus 1, 1)

L’humour d’Homère

Didier Pralon – Avant propos à L’Humour d’Homère de Samuel Butler
Samuel Butler – L’humour d’Homère

Source : RursuSpicae

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.