Le RMBLF vous souhaite une excellente année 2019 !

Comme chaque année, le Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française (Groupe de contact du FNRS) vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle ! Nous vous souhaitons une belle et fructueuse année 2019. Nous en profitons pour vous remercier pour votre fidélité à toute épreuve !

Comme l’année dernière, nous tenons à remercier publiquement nos principaux soutiens financiers, à savoir le FNRS et la Fondation Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances.

Enseignement

En 2018, comme lors des années précédentes, l’Agenda du médiéviste a battu des records, avec 811 annonces publiées et un peu moins de 165 000 consultations cette année (20 000 de plus que l’année dernière !). Si le blog a été consulté dans plus de 150 pays différents, il reste surtout utilisé par les chercheurs européens parlant une langue romane.

Capture d_écran 2018-12-27 à 22.18.12

Nous sommes heureux de constater que les pages les plus consultées sont celles que nous avons crées ou celles relatives à nos propres activités. Signe des temps, les annonces pour des offres d’emploi sont souvent les plus appréciées…

Capture d_écran 2018-12-27 à 22.20.15

Le comité organisateur du RMBLF s’est quelque peu renouvelé cette année, avec l’intégration de trois nouvelles médiévistes : Anh Thy Nguyen, doctorante en Langues et Littératures romanes à l’Université catholique de Louvain, Aleuna Macarenko, doctorante en Histoire de l’Art à l’Université de Liège, et Valentine Jedwab, doctorante en Histoire à l’Université libre de Bruxelles. Elles viennent remplacer deux membres qui ont choisi de prendre un peu de recul, Hélène Haug (Maison d’Érasme) et Nicolas Schroeder (Université libre de Bruxelles).

L’année 2019 s’annonce déjà chargée, avec l’organisation, fin janvier, d’une conférence et d’une masterclass consacrées à l’œuvre de Brueghel. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire ici.

Poster_Keynote_Brueghel

Enfin, n’oubliez pas que nous pouvons relayer vos annonces à caractère scientifique. Pour cela, il suffit de nous contacter à l’adresse suivante : info.rmblf@gmail.com . Votre annonce sera rapidement mise en ligne !

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Activités du RMBLF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.