Séminaire – La représentation du pouvoir en Méditerranée médiévale. Séminaire « Économie, société et culture » 2018-2019

Salle Georges Duby – MMSH, 5 Rue du Château de l’Horloge
Aix-en-Provence, France (13094)

Ce séminaire de recherche, coordonné par Jean-Baptiste Delzant, Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale. Cette année sera abordée la question de la représentation du pouvoir en Méditerranée médiévale.

Eco-soc-2018-2019

Programme :

15 octobre 2018 : Emblèmes du pouvoir
Jean-Claude Cheynet (Université Paris-Sorbonne-O&M), La mise en scène du pouvoir impérial par les sceaux
Simon Hasdenteufel (Université Paris-Sorbonne-CRM), Comment devenir souverain ? Emblèmes et incarnations du pouvoir chez l’empereur latin de Constantinople (XIIIe siècle)

3 décembre 2018 : Représentations géographiques et cartographiques du pouvoir
Christine Gadrat-Ouerfelli (CNRS-LA3M), Découper le monde en empires : les représentations des voyageurs aux XIIIe-XIVe siècles.
Paul Fermon (LA3M), À l’échelle de l’enquêteur : cartographies et sièges du pouvoir dans les vues territoriales du XVe siècle de la Provence et du Dauphiné

14 janvier 2019 : Lieux de représentation du pouvoir (I) : les palais
Julien Loiseau (AMU-IREMAM), Palais urbains, pouvoir souverain et compétition politique au Caire à l’époque mamelouke (XIIIe-XVIe siècle)
Michael Featherstone (Université de Fribourg-EHESS), Le Grand Palais de Constantinople : symbole éternel de l’État

4 février 2019 : Lieux de représentation du pouvoir (II) : places et espaces publics
Cécile Sabathier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-LaMOP), Les maisons consulaires d’Albi et de Rodez aux XIVe et XVe siècles : lieux de pouvoir et pôles logistiques au cœur de l’espace urbain.
François Otchakovsky-Laurens (Université Paris-Diderot-ICT), Marseille et les places de la commune

25 mars 2019 : Représentation du pouvoir par l’écrit
Frédéric Bauden (Université de Liège), L’écriture comme symbole du pouvoir à l’époque mamelouke
Mohamed Ouerfelli (AMU-LA3M), La correspondance d’Ibn Tafrâgîn et la légitimité du pouvoir hafside (milieu du XIVe siècle)

Source : LA3M

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.