Séminaire – Histoire des bibliothèques anciennes

IRHT (Paris),
Centre Félix-Grat

La section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du xviiie siècle. Commencé dans le cadre du projet BiblIFraM financé par l’ANR (Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale, 2008-2012), le séminaire se veut un lieu de rencontre et d’échanges pour les chercheurs et les universitaires qui s’intéressent à l’histoire des livres et des textes.

avignonbm6733f55v

Programme :

15 février 2019 — Reconstituer des bibliothèques perdues
Synnøve Midtbø Myking (IRHT) : Livres et collections en Norvège médiévale – que nous racontent les vestiges fragmentaires ?
Anastasia Shapovalova (IRHT) : La bibliothèque de travail d’un médecin humaniste de la fin du XVe siècle : Girolamo Ramusio et ses lectures.

15 mars 2019 — Bibliothèques monastiques orientales
Esther Garrel (Université de Strasbourg) : « Lectures monastiques à Thèbes (Haute Égypte) aux VIIème-VIIIème siècles ».
Olivia Adankpo-Labadie (École française de Rome) : « Que sait-on des bibliothèques monastiques de l’Éthiopie médiévale ? Une étude des listes de livres des monastères de Dabra Māryām et Dabra Bizan (nord de l’Éthiopie, XVe siècle) ».

5 avril 2019 — « Origines et provenances des manuscrits de la bibliothèque de Saint-Bertin »
Dominique Stutzmann (IRHT)
Claudia Rabel (IRHT)
Joanna Fronska (IRHT)
Marlène Hélias-Baron (IRHT)

17 mai 2019 — Bibliothèques italiennes du haut Moyen Âge
Patrizia Stoppacci (Università di Perugia) : « Le miroir d’une bibliothèque : les Institutiones de Cassiodore et Vivarium ».
Giacomo Vignodelli (Università di Bologna) : « Nel laboratorio di una scuola episcopale del secolo X: le fonti del Polipticum quod appellatur Perpendiculum e la Biblioteca Capitolare Eusebiana al tempo di Attone di Vercelli (924-958)

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.