Publication – Gui de Bourgogne, « Chanson de geste du XIIIe siècle », éditée par Françoise E. Denis et William W. Kibler

Gui de Bourgogne suit dans leurs aventures en Espagne les fils des douze pairs, partis à la recherche de Charlemagne et son armée, retenus là-bas depuis plus de vingt-cinq ans. Incognito, ils font la conquête de plusieurs villes tenues par les Sarrasins, que leurs aînés n’ont pas pu prendre, avant de se faire reconnaître et se diriger tous ensemble vers Roncevaux.

La chanson complète est préservée dans deux manuscrits du XIIIe siècle, relativement distincts l’un de l’autre et conservés à Londres et à Tours. La présente édition offre leurs textes en face à face et ajoute en appendices celui de ses deux fragments connus (Sées et Darmstadt). Cette disposition permet aux spécialistes de comparer avec facilité les différentes versions préservées et offre aussi la possibilité d’étudier les deux dialectes littéraires les plus importants de l’ancien français : le franco-picard (Tours) et l’anglo-normand (Londres).

Quasiment inconnu jusqu’à nos jours, sauf par les spécialistes, Gui de Bourgogne ne manquera pas de plaire aux lecteurs par son originalité, ses aventures pittoresques, ses combats acharnés, et son humour piquant.

book-08534932

Françoise E. Denis, professeur associé émérite (Macalester College, Saint Paul, Minnesota) a publié un livre et plusieurs articles concernant les épopées médiévales de Raoul de Cambrai et Gui de Bourgogne.

William W. Kibler, professeur émérite de l’Université du Texas (Austin), a publié une Introduction à l’ancien français (MLA, 1984) ainsi que de nombreuses éditions et traductions de textes médiévaux, la plupart en collaboration. Nous signalons, entre autres, Lion de Bourges, poème épique du XIVe siècle (Droz, 1980), Huon de Bordeaux (Champion classiques, 2003), Raoul de Cambrai, chanson de geste du XIIe siècle (Lettres gothiques, 1996), et la traduction intégrale de l’oeuvre de Chrétien de Troyes en anglais (Penguin Books, 1991). Il est aussi l’auteur de nombreux travaux sur la littérature française médiévale.

Informations pratiques :

Gui de Bourgogne, Chanson de geste du XIIIe siècle, éditée par Françoise E. Denis et William W. Kibler, Paris, Honoré Champion, 2019 (Classiques Français du Moyen Âge, 187). 498 pages, broché. ISBN : 9782745349323. Prix : 35 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.