Publication – « Le Purgatoire de saint Patrick, accompagné des autres versions françaises en vers », éd. Myriam White-Le Goff

L’Espurgatoire seint Patriz de Marie de France est considéré comme la première oeuvre littéraire consacrée au Purgatoire, l’un des lieux essentiels de l’imaginaire occidental de l’au-delà, et grande « innovation » des XIIe-XIIIe siècles. Le texte de la célèbre Marie n’est pas le seul à attester le succès de la légende du Purgatoire de saint Patrick depuis le Moyen Âge. Ce volume propose, en une édition bilingue annotée précédée d’une large introduction, l’ensemble des textes versifiés français sur le sujet ainsi que le texte latin, première manifestation écrite du récit du voyage du chevalier Owein dans l’autre monde, et source de nombreuses réécritures.

Table des matières : ici

book-08535077

Informations pratiques :

Le Purgatoire de saint Patrick, accompagné des autres versions françaises en vers, éd. Myriam White-Le Goff, Paris, Honoré Champion, 2019 (Classiques Moyen Âge, 48). 12,5 x 19 cm, 840 p. ISBN : 9782745350770. Prix : 29 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.