Publication – Jean-Marie Cauchies, « Es plantar un mundo nuevo. Légiférer aux anciens Pays-Bas (XIIe-XVIIIe siècle) »

Qu’est-ce que « la loi », qui « légifère » dans les anciens Pays-Bas ? Les normes édictées par les princes territoriaux du Moyen Âge puis les souverains des Temps modernes répondent-elles à des besoins hic et nunc ou s’inscrivent-elles dans des programmes de gouvernement ? Quels individus et quelles institutions sont-ils associés à leur création, à leur interprétation, à leur diffusion ? Comment sont-elles portées à la connaissance des sujets auxquels elles s’appliquent ? Telles sont les questions encore très actuelles qu’aborde ce livre en balayant plus de six siècles d’histoire.

es-plantar-un-mundo-nuevo

Docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain (1978), Jean-Marie Cauchies (1951-.) est professeur émérite de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain. Spécialiste de l’histoire du droit et des institutions, en particulier aux xive–xvie siècles, il est membre titulaire de l’Académie royale de Belgique (Classe des Lettres), de la Commission royale d’histoire et de la Commission pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique.

Informations pratiques :

Jean-Marie Cauchies, Es plantar un mundo nuevo. Légiférer aux anciens Pays-Bas (XIIe-XVIIIe siècle), Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2019. ISBN : 978-2-8031-0676-9. Prix : 25 euros.

Source : Académie royale de Belgique

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.