Publication – Véronique Beaulande-Barraud, « Les péchés les plus grands. Hiérarchie de l’Église et for de la pénitence (France, Angleterre, XIIIe-XVe siècle) »

L’étude des « cas réservés » exclus de la compétence pénitentielle des prêtres de paroisse met en valeur la construction de la hiérarchie de l’Église, notamment par les formes de mobilisation du for de la pénitence. À l’échelon diocésain, cette catégorie permet aux évêques d’affirmer les spécificités de leur ministère, par leurs compétences pénitentielles qui en font des relais de la grâce divine. Sources canoniques, archives des officialités, suppliques de la Pénitencerie apostolique éclairent ces cas réservés dans leur complexité, comme un véritable nœud entre les différents éléments et degrés de la juridiction spirituelle.

1560933634

En coédition avec Société d’histoire religieuse de la France.

Avec le soutien du CERHiC de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Véronique Beaulande-Barraud est maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne et membre du CERhiC-EA2616. Ses travaux portent sur la juridiction ecclésiastique, principalement épiscopale. Elle a publié Le malheur d’être exclu ? Excommunication, réconciliation et société à la fin du Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.

Tables des matières : ici

Informations pratiques :

Véronique Beaulande-Barraud, Les péchés les plus grands. Hiérarchie de l’Église et for de la pénitence (France, Angleterre, XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019 (Histoire). 15,5 x 24 cm, 348 p. ISBN : 978-2-7535-7738-1. Prix : 25,00 €.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.