Publication – Carlos Alvar, « Arthur, Charlemagne et les autres. Entre France et Espagne », trad. sous la dir. de Solange Hibbs et Benoît Gaillard

L’empereur Charlemagne et le roi fabuleux, Arthur, accompagné de ses chevaliers, tissent leurs légendes jusque dans la péninsule Ibérique. Les faits deviennent épopée, la réalité s’éloigne et se transforme en récits. Siècle après siècle, les peuples finissent par en faire leur histoire en les accueillant, les adoptant et les adaptant. Au point qu’aujourd’hui, l’historien peut suivre les traces laissées par l’extraordinaire fortune espagnole de Roland ou celles, plus engagées dans des logiques sociales, des héros arthuriens. Par un voyage au coeur des mythes médiévaux, ce livre invite le lecteur curieux à s’interroger sur la construction et l’appropriation de l’imaginaire européen.

csm_9788490960226_04_m_d257ce1340

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Carlos Alvar, Arthur, Charlemagne et les autres. Entre France et Espagne, trad. sous la dir. de Solange Hibbs et Benoît Gaillard, Madrid, Casa de Velázquez, 2019 (Essais de la Casa de Velázquez n° 12). X-210 p., 14 x 22 cms. ISBN 9788490960226. prix : 19 euros.

Source : Casa de Velázquez

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.