Colloque – L’art mosan au XIVe siècle. Journées mosanes 2019

L’ancien diocèse de Liège fut le berceau de l’Art mosan. Reconnu comme l’une des expressions artistiques majeures de l’Occident médiéval, ses productions gurent aujourd’hui en bonne place dans les plus importants musées du monde et dans toutes les publications sur le Moyen Âge. À côté de la sculpture, de l’en- luminure, de l’architecture, ses domaines de prédilection sont l’orfèvrerie – en particulier l’émaillerie – et la dinanderie. Qui ne connaît les célèbres fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège, l’un des chefs-d’œuvre artistiques du Moyen Âge ?

L’essor de ces techniques est lié aussi à la réalisation des nom- breux reliquaires dont furent dotées les collégiales et abbayes qui y conservaient les reliques de leurs saints fondateurs des temps mérovingiens : saint Servais, saint Remacle, saint Lambert, saint Hadelin, sainte Ode.

La culture du pays mosan connaît à cette époque un véritable âge d’or qui se marque à travers son large rayonnement. C’est à des orfèvres lotharingiens que s’adresse le grand abbé Suger pour orner son abbatiale de Saint-Denis !
A n de permettre au public le plus large de mieux faire connais- sance avec cette période prestigieuse, le Grand Curtius et les Amis du Musée d’Art religieux et d’Art mosan poursuivent une dynamique initiée en 1998 par Albert Lemeunier, Conservateur du Musée d’Art religieux et d’Art mosan, en proposant ce cours d’été consacré à l’histoire de l’Art mosan.

L’édition 2019 de ces « Journées mosanes « abordera l’Art mosan du xive siècle. Les principaux aspects de cette production (sculpture, architecture, orfèvrerie, miniature), replacés dans leur contexte historique seront exposés par des spécialistes de ces questions.

Capture d’écran 2019-08-07 à 11.39.44

Programme :

Jeudi 29 août

Allocution de bienvenue
Alain MARCHANDISSE, Maître de recherches du F.R.S.-FNRS, à l’Université de Liège : Le contexte politique et spirituel
Pause

Michel LEFFTZ, Professeur à l’Université de Namur et Emmanuelle MERCIER, Chef de Service (Sculpture sur bois) à l’IRPA : La sculpture dans l’ancien diocèse de Liège au XIVe siècle
Débat
Repas (libre)

Cécile OGER, Conservatrice en charge des fonds patrimoniaux de l’ULiège Library : L’enluminure mosane au XIVe siècle
Pause

Ilona HANS-COLLAS, Docteure en Histoire de l’art : La peinture murale : naissance et développement d’un art monumental

Vendredi 30 août

9h15 Antoine BAUDRY, Doctorant à l’Université de Liège, Emmanuel JOLY, Assistant scientique à l’IRPA et Aline WILMET, Docteure en Histoire de l’art et Archéologie : L’architecture religieuse au XIVe siècle : acteurs, matériaux et techniques
10h15 Pause

10h45 Sophie BALACE, Conservatrice aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles : Et les arts du métal ?
11h30 table ronde : Quelle est l’identité du « style mosan » au xiv e siècle ? 12h30 Fin des travaux

Informations pratiques :

Auditorium de La Boverie
Parc de la Boverie 3, 4020 LIEGE

Participation aux frais :
40 euros (20 euros : étudiants de moins de 25 ans ; demandeurs d’emploi)
à verser au compte BE24 2400 8004 7838
(mention « Journées mosanes ») des « Amis du MARAM » avant le 20 août 2019

Renseignements: Christelle Schoonbroodt
+ 32 (0)4 .221.68.18
Courriel : christelle.schoonbroodt@liege.be

Philippe Joris
+ 32 (0) 496/46.15.40

Bulletin d’inscription a format PDF : journées mosanes-dépliant 2

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.