Bourse – Bourses André Chastel 2020

L’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des lauréats André Chastel 2020

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année trois bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

Le montant de la bourse s’élève à 1500 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

Villa_Medici_Roma_01

Comité de sélection :

La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, du directeur de l’Académie de France à Rome, de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, de la chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent être déposés sur la plateforme de l’INHA avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (par courriel uniquement cf. adresse ci-dessous) au plus tard le 11 octobre 2019 avant minuit.

Le dossier doit comprendre :

  1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
  2. Un curriculum vitae
  3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant :
    • une présentation générale de la recherche ;
    • un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de recherche ;
    • les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter ;
  4. Une attestation de deux personnalités scientifiques appuyant la candidature ;
  5. La fiche de renseignements, ci-dessous, dûment remplie.

Le dossier de candidature doit être déposé en ligne sur la plateforme de candidature de l’INHA avec copie par mail à  Académie de France à Rome à Patrizia Celli (patrizia.celli@villamedici.it) 

Rapport 

Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour sous format électronique un rapport d’activité au directeur de l’INHA et à la chargée de mission pour l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Source : Blog de l’ApAhAu

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Bourse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.