Publication – « Doon de La Roche. Chanson de geste de la fin du XIIe siècle », éd. Nathalie Reniers-Cossart

La chanson de Doon de la Roche est un témoin sensible de l’infléchissement du genre épique vers le romanesque en cette fin du XIIe siècle.

book-08535059

En effet, à partir des sombres manigances d’un traître jaloux souhaitant la perte d’Olive, l’épouse vertueuse de Doon, le récit exploite à la fois la veine de l’aventure épique, le lyrisme émouvant et les renversements romanesques. En outre, il est l’occasion d’une galerie de personnages contrastés et dont l’affrontement soulève des problématiques politiques, judiciaires et sociales – dont la pertinence ne se dément pas aujourd’hui.

La présente édition, établie à partir de l’unique manuscrit de conservation de la chanson, apporte de surcroît un éclairage linguistique sur les formes du lorrain médiéval.

Nathalie Reniers-Cossart, agrégée de Lettres Modernes, docteur en Langue et Littérature Médiévales, enseigne la culture générale en Classes Préparatoires.

Informations pratiques :

Doon de La Roche. Chanson de geste de la fin du XIIe siècle, éd. Nathalie Reniers-Cossart, Paris, Honoré Champion, 2019 (Classiques français du moyen Âge, 190). 320 p., 11 x 17,5 cm. ISBN : 9782745350596. Prix : 28 euros.

Source : Honoré Champion

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.