Exposition – Renaissances contrastées. Pierre Bruegel, Lambert Lombard et Lambert Suavius. La gravure au XVIe siècle

Dans le cadre des manifestations commémorant le 450e anniversaire de la mort de Pierre Bruegel l’Ancien se tiendra, à la Galerie des Beaux-Arts de Liège, une exposition intitulée « Renaissances contrastées ». Dominique Allart et Gaylen Vankan y proposent une plongée dans l’univers captivant de la gravure à l’époque du grand artiste.

bruegel

Mode de production sérielle de l’image, la gravure était au XVIe siècle une invention révolutionnaire. En assurant aux images une audience sans précédent, elle contribua à faire d’elles des outils privilégiés de propagation d’idées politiques et religieuses, de connaissances et de références culturelles et esthétiques. Ce fut là un premier pas décisif vers ce que nous appelons aujourd’hui la civilisation de l’image.

L’exposition abordera ce phénomène à travers la production de Bruegel, mais aussi celle de ses contemporains liégeois Lambert Lombard et Lambert Suavius, dont les gravures comptèrent parmi les plus remarquables et les plus admirées du temps. Si les trois artistes appartenaient à un même réseau proche du pouvoir, leurs productions sont pourtant très différentes. Des « paysages cosmiques », « diableries » et festivités paysannes de Bruegel aux sévères discours sur la religion chrétienne et sur les us et coutumes antiques de Lombard et Suavius, ce sont les multiples facettes de la Renaissance septentrionale que le visiteur découvrira, parmi une soixantaine de joyaux issus des collections du Musée Wittert de l’Université de Liège et de la Ville de Liège.

Vernissage le vendredi 25 octobre à 18h. Bienvenue à tous !

Informations pratiques :

Du 26 octobre au 24 novembre 2019

Galerie des Beaux-Arts
rue Soeurs-de-Hasque, 1
4000 Liège

Mercredi-dimanche : 14-18h (fermé les 1er et 2 novembre)

Commissariat scientifique : Dominique Allart et Gaylen Vankan de l’UR Transitions
Exposition organisée en partenariat avec la Ville de Liège

Source : Université de Liège

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.